dimanche 30 juin 2013

Box ?

Un gros chien dans un appartement ? Oui peut être mais avec beaucoup de sorties... Un gros chien enfermé dans les toilettes 23H sur 24H? Quelle idée saugrenue... et pourtant si on regarde bien qu'en est-il pour nos chevaux ?

Les chevaux sont des animaux extrêmement sociables qui vivent en groupe.
Cependant beaucoup de chevaux vivent en box, et font face à une isolation sociale, ce qui met en jeu leur bien-être physique et psychologique. 

Garder un cheval dans un box, ne lui permet pas de satisfaire ses besoins (fuir si il a peur, le contact avec les autres chevaux, manger 18h en se déplaçant...) mais aussi nuit à sa forme physique en dépit des entrainements prodigués par le cavalier.

Parlons de leurs besoins... les chevaux vivent en groupe, et ont tendance à fuir face au danger, en vivant dans des box, ils n'ont pas la possibilité d'interagir avec leurs compagnons, ni de fuir si le besoin s'en ressent. Une maison pour nous peut représenter la sécurité. Mais pour un cheval un box est un espace dont il ne peut s'échapper, pour un animal qui fuit face au danger, ce n'est pas l'idéal... il se peut alors que le cheval ne se sente pas vraiment en sécurité..Un sentiment d'insécurité influe sur le sommeil, l'humeur... Un cheval qui ne dors pas bien, aura plus de difficulté à apprendre... . 

Un cheval passe environ 18h à brouter mais aussi il passe 10% de ce temps à manger des branches, brindilles... Au box les chevaux reçoivent souvent des granulés et un peu de foin, nous sommes loin des 18h... les granulés sont mangés très rapidement ... le système digestif du cheval n'a pas été conçu pour ça, ce qui peut mener à des dysfonctions du système digestif tel que des ulcères gastriques des muqueuses (Vatista et al 1999). Dans une étude chez les chevaux de courses 82% d'entre eux avaient des ulcères.

Les chevaux mangent en marchant, et sélectionnent le type d'aliment dont ils ont besoin. Les chevaux vivant en box, ne peuvent pas non plus remplir ce genre de besoin.

Un cheval peut faire jusqu à 30 km par jour et même jusqu'à 80 km pour "explorer son habitat". Un cheval vivant en box et étant sorti 1 ou 2 heures par jour au paddock, pour compenser passera plus de temps à se dépenser, ce qui peut augmenter les risques de blessure... Si le cheval ne sort pas au paddock mais est travaillé par son cavalier, on passe d'une période d'inactivités prolongée à un exercice plus ou moins soutenu qui favorise les dommages des fibres musculaires (McLean 1973). (MacLeay et al. 1999)

Une des raisons majeures de ce choix ( la vie au box) , vient du fait que les propriétaires pensent que s'ils mettent leurs chevaux avec d'autres chevaux, ils auront tendance à se blesser si jamais les chevaux venaient à se battre. Néanmoins, dans des conditions naturelles, les blessures sérieuses lors d'affrontements sont rares.Pourtant bon nombre de propriétaires, de cavaliers peuvent témoigner d'un nombre d'agressions élevé dans certains groupes de chevaux... mais pourquoi? 

Le plus souvent le management du lieu de vie du cheval est inapproprié: 
pas assez de ressources, et/ou ressources présentées de façons inappropriées(notamment pour la nourriture et l'eau), la taille du groupe, trop d'individus dans un espace limité, individus qui n'ont jamais appris les codes sociaux, individus qui changent souvent de groupes ... la liste est plutôt longue...

Il en est de même pour les entiers, une des croyances populaires est qu'ils sont naturellement agressifs envers les autres chevaux. Comme ils sont généralement isolés, et qu'on essaye occasionnellement de les mettre dans des groupes, les croyances deviennent réalités. Les entiers qui sont élevés dans des groupes familiaux ou avec d'autres entiers, présentent un taux d'agression bas et peuvent être très protecteurs envers leurs poulains.

Il faut savoir, que la privation sociale peut augmenter les agressions envers les autres chevaux mais aussi des comportements non désirés peuvent survenir durant le travail (cheval qui mord, ou qui botte son proprio durant le travail  (Rivera et al.2002; Sondergaard and Halekoh, 2003; Sondergaard and Ladewig, 2004).

Dans une étude ou de jeunes chevaux ont été mis en box pour la première fois (Visser et al 2008) il est apparu que 67% des sujets ont effectué une ou plusieurs stéréotypies (les stéréotypies : tic de l'our, tic a l'appui etc.) . Ce taux très élevé, reflète des conditions environnementales impropres, de plus cette étude suggère que de l'isolation découle la dépression.

Dans une autre étude, les chevaux qui étaient en box, ont eu besoin d'un temps nettement plus élevé pour s'habituer aux activées de l'entrainement, tel que le montoir, que les chevaux qui vivaient au pré. Il est à noter aussi que les chevaux vivant aux box ont montré plus de comportements indésirables... (Rivera et al 2002)

Et qu'en est-il de la locomotion des poulains mis au box? Dans l'étude de (Back et al 1999)les poulains à la pâture peuvent trotter la même distance avec moins de mouvements des articulations et ont donc une plus grande efficacité de coordination entre les membres.

Mot pour la fin, en Angleterre, il y a eu une campagne, où les propriétaires de chevaux devaient remplacer le mot box par cage... grâce à cette campagne, il y a eu certaines prises de consciences....

Auteur: Agnès Ppdt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire