dimanche 28 juillet 2013

Stéréotypies Partie 2


Les causes courantes :


-Isolation sociale (le cheval est animal social qui vit en groupe)
-Non-respect des besoins alimentaires (la nourriture concentrée peut augmenter les tics à l'appui ou à l'air , cela accroît la production d'acide dans l'estomac, une nourriture pauvre en fibres peut accroître les comportements compulsifs. Le cheval a évolué pour avoir un accès constant à la nourriture, il mange 18h par jour et 10% de son alimentation est composée de brindilles, haies, arbustes...)
-Restriction de mouvements (le cheval peut faire jusqu'à 80km par jour)
-Stress (entrainement, environnement...)
-Frustration (cheval qui ne peut pas atteindre son but)
-Douleur (par exemple ulcère gastrique)
-Peur


Vidéo tic à l'appui ( à ne pas confondre avec un cheval qui mange sa porte ou du bois comme on peut souvent l'entendre...)





Vidéo tic à l'air




L'utilisation de gadgets comme les colliers anti-tic, ou utiliser des décharges électriques ou autres n'est pas éthique, et est cruel. Il existe aujourd'hui des alternatives.
Ces artifices cachent les symptômes mais ne s'occupent pas de la cause... 
Ils empêchent le cheval d'effectuer ces comportements qui se sont développés sous une forme de mécanisme d'adaptation. C'est le moyen qu'a choisi le cheval pour faire face au problème, si nous l'en empêchons le cheval souffrira d'une grande détresse émotionnelle. Certaines études montrent que même si on met ce genre de collier, ou encore des barres à l’intérieur d'un box d'un cheval qui tic à l'ours, le taux de cortisol ( pour mesurer le stress) sera le même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire