mardi 20 août 2013

Les autres 23 heures de la journée

La plupart des chevaux sont manipulés ou montés seulement quelques heures chaque jour. Le reste du temps, ils sont livrés à eux-mêmes. Évidemment, si nous attendons de nos chevaux qu'ils soient performant à haut niveau, lors des compétitions, ou lors du cours d'équitation de loisir, ou autres, et si nous nous attendons à ce qu'ils soient sûrs à manipuler et à monter, il faut considérer la qualité de ces 23 heures.

Ladewig nous explique "Les pratiques de management actuelles peuvent provenir d'informations incorrectes, en particulier sur la structure sociale, et les besoins du cheval." 

Les chevaux ont évolué pour vivre dans des groupes sociaux dans les plaines ouvertes à surveiller s'il y a des prédateurs. Ils consacrent une grande partie de ces 24 heures à se déplacer lentement tandis qu'ils broutent. Leur anatomie, physiologie et leur psychologie sont façonnées par ces conditions, et des milliers d'années de domestication n'ont guère changé ces caractéristiques.

Les conditions pour de nombreux chevaux de selle sont très différentes de ce dans quoi ils ont évolué pour vivre . Ils sont confinés dans des logements individuels dans des bâtiments fermés. Ils reçoivent deux à trois repas par jour et s'exercent pendant environ une heure. Bien qu'aujourd'hui plus de chevaux sont à la pâture, ils sont souvent gardés seuls sur une surface plane, non stimulante avec rien à faire.

Pour les autres animaux domestiques qui vivent en groupe, tel que les bovins ou les porcs, le confinement individuel à laisser place à la stabulation libre.

Un changement semblable attend encore la plupart des chevaux.

"Une étude suisse a trouvé que 83,5% des chevaux provenant de 12 écoles d'équitations différentes, étaient logés individuellement et que certains propriétaires ne permettaient pas à leurs chevaux d' être sortis en groupe, estimant que les blessures étaient plus probables dans un tel contexte" 


D'après l'observation des chevaux féraux, bien que des agressions se produisent, les chevaux se blessent rarement.

Une raison possible est qu'ils sont mieux sociabilisés, ils grandissent ensemble avec des congénères des 2 sexes et d'âge différents.

"Si nous voulons améliorer la qualité des 23 autres heures, nous devons imiter les conditions naturelles autant que possible"

Il poursuit "Si nous sommes vraiment concernés par le bien-être du cheval, nous devons nous éloigner des logements individuels et passer à l'hébergement en groupe "Les chevaux ont besoin de contact physique avec les autres chevaux, et l'isolement social interdit le cheval de s'engager dans le toilettage mutuel, de jouer et tout simplement d'être à proximité d'autres chevaux avec qui ils sont liés.

«La plupart des animaux domestiques sont des animaux sociaux. C'est presque une obligation pour être domestiqué ».

Il  a évoqué également la façon dont les propriétaires, et les gérants pouvaient répondre aux besoins spécifiques du cheval dans ce monde moderne, y compris le logement en groupe, l'enrichissement des pâtures,ex de la poussière afin qu'ils puissent se rouler, des arbres et branches socialisation précoce dans des troupeaux mixtes d'âge et de sexe différent.

.
Plus l'environnement du cheval se rapproche de conditions naturelles, plus harmonieux, ils seront, et meilleures et plus sûr seront les  performances que nous pourrons attendre d'eux.

J Ladewig The other 23 hours of the day

Vous pouvez aussi retrouver un article sur les effets du boxe (santé, mouvements, comportements...) ici : http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/06/box.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire