mercredi 18 septembre 2013

10 étapes pour choisir votre entraineur :

Excellent article de Catherine Bell :

10 étapes pour choisir votre entraineur :

1. Cherchez quelqu'un qui comprend les théories de l'apprentissage et, surtout, comment les appliquer dans la pratique.Alors que de nombreux entraineurs prétendent comprendre et appliquer les théories de l'apprentissage , il y a beaucoup de confusions et d'erreurs. Il vaut mieux que vous ayez une connaissance de base du conditionnement opérant, parce que vous en aurez besoin dans vos interactions avec les chevaux (ou chiens, enfants ou conjoint ....!). Vous pouvez demander quelle sorte de récompense un entraineur utilise - toute personne qui prétend qu'un relâchement de la pression est une récompense est incorrect. Un relâchement de la pression est du renforcement négatif et donc, par définition, pas gratifiant.
Un entraîneur qui utilise la punition doit en être conscient et assez honnête pour admettre qu'il utilise  la punition. Lorsque vous observez un entraîneur, regardez les comportements qui sont susceptibles de se répéter à l'avenir (ex ceux qui sont renforcés) et ceux qui ne le sont pas (c. être puni ou éteint) - cela devrait vous donner une idée sur les formes de conditionnement opérant que le formateur utilise, malgré ce qu'il peut être dit.


2. Chercher quelqu'un qui comprend ce que les chevaux perçoivent comme naturel.Il ya beaucoup de mythes qui entourent le sujet de l'éthologie équine, c'est-à-dire le comportement naturel des chevaux dans leur milieu naturel, y compris le langage du corps et la physiologie. Le mythe le plus commun est l'idée que l'entraineur doit être le boss, la jument alpha dans un «groupe de deux», la croyance que si vous n'êtes pas la jument alpha alors votre cheval va devenir le partenaire dominant. Méfiez-vous de ceux qui utilisent ce genre de langage. Non seulement une telle assertion a peu de sens dans le contexte des théories de l'apprentissage,mais toute la prémisse est erronée parce que la société du cheval ne fonctionne pas de cette façon - et même si le cheval voyait l'humain comme un cheval! 

3. Comprendre ce que les chevaux voient comme de la force. Depuis, qu' il est devenu éthiquement discutable d'utiliser la force physique pour obtenir le comportement souhaité de nos chevaux, les entraineurs ont trouvé des moyens de plus en plus subtiles de dominer les chevaux. La force psychologique peut être regardée comme étant physiquement très douce,il peut même ne pas y avoir de contact physique. Mais les chevaux sont des animaux de fuite. Ils ont évolué pendant 60 millions d'années pour fuir les choses qui leur font peur. Donc, si un système d'entrainement consiste à restreindre les mouvements d'un cheval ou d'autres moyens qui font passer le message que le cheval ne peut pas s'échapper, alors le cheval se sentira extrêmement menacé. Demandez aux entraineurs pourquoi ils ont recours à la pression si le cheval semble effrayé. Souvent, la réponse sera semblable à celle -ci "le cheval s'est mis la pression lui-même". Cette réponse est inacceptable, le cheval s'est vu donner un «choix» entre la douleur physique et une menace émotionnelle importante, il ne peut donc pas faire un choix rationnel.

4. Cherchez l'intégrité. Les entraineurs utilisent un langage attrayant - l'harmonie, la confiance, la relation - ce qui peut vous convaincre que leur formation est tout aussi attrayante pour le cheval. Mais un cheval qui suit l'entraîneur, apparemment par choix, peut très bien avoir expérimenté un conditionnement à haute pression. Un cheval avancé dans son travail qui répond à une pression très faible  peut avoir traversé des étapes de haute pression lors des premiers enseignements. Si un entraîneur prétend utiliser le shaping et de petits étirements de la zone de confort afin de créer de nouveaux comportements, mais que vous sentez que, dans la pratique, l'entrainement est plus proche de l'immersion (flooding), alors vous avez probablement raison. Demandez-vous pourquoi l'entrainement semble plus sévère que vous étiez amené à croire et si cela est représentatif ou normal. Nous pouvons donner le bénéfice du doute , si une bonne raison est donnée, mais si il y a un décalage constant entre le discours et les actions, nous vous recommandons de vous éloigner.

5. Méfiez-vous des euphémismes et du jargon. Cela peut sembler bénin, mais, une fois traduit en théories de l'apprentissage,cela peut effectivement être très énergique. Vous entendrez souvent les entraineurs parler de l'utilisation de la cravache comme étant "un prolongement de leur bras" ou "pour renforcer leurs jambes", l'entraineur veut être " efficace", "augmenter son "énergie" et utiliser des "sticks de formation". Ce sont tous des moyens pour délivrer des punitions, telles que définies par les théories de l'apprentissage  même si l'entraîneur le nie. Les entraineurs qui, délibérément ou involontairement, utilisent des punitions déguisées sont sans doute plus préoccupants que ceux qui l'utilisent honnêtement et ouvertement.

6. Un entraîneur devrait utiliser le shaping dans les moindres étapes. Le shaping est un processus progressif de l'enseignement d'un comportement, en utilisant de petits "minuscules" incréments  et beaucoup de renforcements à chaque étape. Si le cheval apprend un nouveau comportement ou réapprend un comportement existant qui est associé à un certain degré de peur alors il est particulièrement important de passer à chaque niveau lentement et seulement quand le cheval est vraiment "heureux" avec l'étape précédente. Quand les tranches sont trop grandes ou faites trop rapidement alors l' entraîneur risque  d'inonder (flooding) le cheval. Exprimez votre désaccord quand un entraîneur qui prétend utiliser le shaping se déplace dans le programme d'une façon qui vous semble trop rapide.  Vous avez probablement raison. Méfiez-vous de l'entraîneur qui dit qu'il vaut mieux  surmonter la peur rapidement afin de pouvoir récompenser la réponse souhaitée. Le cheval se sentira inondé (flooding), pas récompensé; un shaping correct donnera de nombreuses occasions de récompenser les réponses intermédiaires souhaitées.


7. Un entraîneur doit considérer l'ensemble du cheval avant de sauter dans un mode privilégié d'entrainement et / ou se concentrer sur le problème. Les chevaux sont tous des individus et si vous sentez que le formateur a décidé d'un plan d'action, presque avant de voir le cheval alors soyez prudent. Aucune méthode de formation n'est adaptée à tous les chevaux et certaines méthodes d'entrainement ne sont pas adaptées pour tout. Cela vaut également pour les méthodes dites positives, tel que le clicker. Il n'est pas toujours approprié. Le cheval, son environnement et les raisons possibles de son comportement doivent être évalués avant d'entreprendre un entrainement.

8. Cherchez quelqu'un qui met en premier le cheval, pas l'agenda. La formation du cheval prend du temps et un bon entraîneur va le reconnaître. Certains «problèmes comportementaux» auront été présents pendant des années, un cheval ne surmontera pas toutes ses peurs en un instant. Si vous sentez que l'entraineur fait des promesses irréalistes, alors vous avez probablement raison. L'entraineur va également avoir le courage de répondre aux besoins éthologiques, comportementaux et émotionnels du cheval, parfois au péril de bouleverser le propriétaire (bien que le shaping doit être utilisé autant avec le propriétaire qu'avec le cheval). De même, l'entraineur ne va pas blâmer le cheval pour les erreurs ou les craintes des propriétaires, de trop nombreux entraineurs mettront en évidence les erreurs du propriétaire, mais utiliseront encore des techniques pour punir le cheval ou attendre que le cheval  modifie son comportement pour compenser pour le propriétaire. Cela peut être difficile pour le propriétaire dans le court terme, mais ça finira par bénéficier à la fois au cheval et à l'homme.

9. Méfiez-vous des méthodes style ABC. Certaines méthodes de formation sont appliquées à tous les chevaux presque identiquement. Encore une fois, tous les chevaux sont des individus et nécessiteront leurs propres programmes d'entrainement unique avec des étapes de shaping  choisies de façon appropriées. Si une méthode ne semble pas avoir, par exemple, "une section sur le travail monté ", alors ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Une compréhension approfondie des théories de l'apprentissage et son application pratique vous aideront à voir comment appliquer les différents éléments de l'entrainement.

10. Méfiez-vous de quiconque vous invitant à acheter des kits. Il est rarement nécessaire d'acheter quoi que ce soit en vue d'appliquer la compréhension fondée sur la connaissance d'un comportement à une situation concrète. En fait, beaucoup de gens préfèrent travailler avec le cheval en liberté (dès le début de l'entrainement) afin de réduire le risque que le cheval donne des réponses qui sont conditionnées à certaines pièces d'équipement.

Source: http://www.ebta.co.uk/trainer.html

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