dimanche 24 novembre 2013

Sevrage : un exemple à suivre


(Tous les éleveurs devraient prendre connaissance de ce témoignage)

Je vous fais part de l'histoire d'une éleveuse et d'une de ses juments. Quand nous parlons de sevrage on a tendance à oublier l'impact psychologique que ça peut avoir sur le poulain mais aussi sur la jument que ce soit sur le court terme mais plus encore sur le long terme. Merci à Paulette pour avoir partagé son expérience.

"J'écris aujourd'hui avec tant de tristesse . La nuit dernière, notre douce gracieuse jument Ribbleton Weltango a perdu sa pouliche âgée de 2 jours. Cette situation très triste m'a fait plonger dans mes pensées sur la gestion appropriée des émotions de nos chevaux, plus particulièrement la jument et son poulain . Ce que je m'apprête à partager est très personnel, mais je sens que mon expérience peut aider d'autres juments et poulains et donc ça doit être dit..

Permettez- moi de vous ramener au sevrage du deuxième poulain de Ribbleton Weltango . J'avais toujours sevré nos poulains et j'avais généralement attendu jusqu'à ce qu'ils aient six mois.Ma méthode a changé au cours de ces 25 années d'élevage et a été principalement basée sur la tradition et la nécessité de remettre le poulain aux nouveaux propriétaires .Je me suis dit à moi-même que je sevrais la jument et son poulain d'une manière qui était moins stressante que celle de nombreuses autres personnes ...

Il était temps de sevrer la pouliche de Ribbleton Weltango . Pourquoi était-il temps? Il était temps parce que j'avais informé le propriétaire des poulains que la plupart des poulains étaient sevrés à cet âge et que le propriétaire avait réservé ses vacances afin qu'elle puisse être avec le poulain dans sa nouvelle maison . Je me souviens de ce moment, j'ai eu un mauvais pressentiment à propos de ce sevrage. J'ai dit au propriétaire que Tango n'était pas prête . Je sentais que le poulain était assez indépendant, mais Tango ne l'était pas.
.J'ai suggéré fortement que nous devions attendre plus longtemps . J'étais sous la pression du propriétaire qui voulait aller de l'avant comme prévu, puisqu' elle avait déjà tout réservé.
J'ai cédé à cette pression . À ce stade, vous pensez peut-être que le propriétaire aurait dû comprendre et mettre en premier le bien-être des chevaux . À l'époque je ressentais ça aussi, mais ce n'était pas la faute des propriétaires . C'était mon problème . Je suis l'éleveuse, je suis celle qui a de l'éducation et qui comprend ses chevaux et le sevrage . J'aurais dû insister et suivre mes pensées. J'aurais dû mettre le bien-être des chevaux en premier et trouver un moyen de garder le propriétaire content . J'étais en faute et à ce jour, mon cœur se brise pour la détresse que j'ai causée à Tango..

Tango était encore en dépression plus de trois mois après que les poulains étaient sevrés et aient quitté notre propriété. Peut-être direz-vous que je prête une condition humaine à un animal. J'ai dit que mon expérience est très personnelle donc j'ai besoin de partager avec vous ce que je ressentais et la seule façon dont je puisse le faire c'est de trouver une façon de décrire ce que je ressentais et voyais .
Tango s'était isolée du troupeau. Elle ne restait pas avec eux. Elle ne mangeait pas avec enthousiasme et permettait à n'importe quel autre cheval de la chasser de sa nourriture, même ceux qui étaient sous elle dans la hiérarchie. Tango a appelé et appelé son bébé pendant des semaines. Parfois quand j'avais un jeune en longe, on allait marcher jusqu'au paddock de devant. Tango nous remarquait et galopait jusqu'à la clôture. Elle paniquait, hennissait, courant le long de la clôture. Le paddock de devant c'est là que son bébé est allé pour le sevrage, puis pour partir... Dès qu'elle voyait un jeune cheval aller dans cette direction elle paniquait et devenait bouleversée pensant vraiment que c'était son bébé. Elle a agi ainsi durant des mois. Tango avait le coeur brisé et j'étais celle qui avait fait ça.

J'ai décidé à ce moment-là de ne pas faire saillir Tango pour quelques années j'étais submergée par la culpabilité de ce que j'avais fait et ne pouvait pas faire face à nouveau, au moins pendant un certain temps.

Deux années sont passées et nous avons décidé de voir si Tango allait prendre. Et elle prit directement! 
C'était le signe qu'elle était prête à avoir un autre bébé .Au cours de cette période, nous avons eu l'influence de certains propriétaires merveilleux qui nous ont demandés de ne pas sevrer leur bébé . Ils voulaient que la mère le fasse . J'étais très heureuse qu'ils étaient si désireux de s'investir dans le bien-être de la mère et de son poulain . Il ne fait aucun doute que cela leur coûterait plus cher en matière de dollars, mais ils ont estimé que le coût pour le bien-être mental de la jument et son poulain était potentiellement plus grand. Pour moi, le résultat de ce sevrage naturel fut un tournant dans le management des chevaux de Ribbleton . Nous ne sevrons plus jamais un poulain à moins qu il y ait une situation médicale qui ne nous donne pas le choix. Il est merveilleux de voir la jument enseigner l'indépendance au poulain, la responsabilité pour eux-mêmes et très important, le courage . Les effets que cela a sur l'entrainement de nos jeunes sont inestimable et est quelque chose que nous, simples mortels ne pouvions espérer fournir..

Le 3eme bébé de Tango, Ribbleton Rhumba, est né il y a tout juste un an. Comme prévu Tango a formé un lien maternel très fort avec lui et était très protectrice. Elle m'a admise dans leur famille, mais je sentais qu'elle me regardait du coin de l'œil en tout temps. Tango est restée très attentive à Rhumba dès sa délivrance. Elle a toujours su où il était, souvent elle allait le chercher parmi les autres et le ramenait à elle. Elle faisait en sorte qu'il ne participe jamais à des jeux de requérant beaucoup d'énergie. Elle l'a fait jusqu'à ces dernières semaines. Comme vous pouvez l'imaginer Rhumba est un grand garçon costaud, mais cela n'a pas empêché sa mère de le garder en sécurité.

Je pense que la façon dont elle était surprotectrice avec Rhumba avait beaucoup avoir avec mes actions quelques années plus tôt avec le sevrage de sa pouliche.Je me souviens d'un jour où j'avais Rhumba en licol et l'emmenais au paddock de devant pour jouer avec la plate-forme . Tango était à environ 50 mètres de nous et en nous voyant partir, elle a henni et filé sur nous au galop ventre à terre . Elle tournait en cercle en face de nous les oreilles couchées en arrière me bloquant le chemin . Elle pensait que je l'emmenais loin d'elle. Toutes ces années étaient passées et elle l'avait gardé toujours à l'esprit .J'avais brisé le lien de confiance et à ce moment je me demandais si je pourrais jamais le récupérer. Quiconque connaît Tango, sait quelle âme douce gentille elle est. Pour que Tango se comporte de cette façon, elle devait être vraiment désespérée . Toute mère sait qu'elle ferait tout pour protéger son bébé .

Charm et son poulain ont quitté Ribbleton pour aller dans leur nouvelle maison.Cela signifiait que je devais intégrer Tango et Rhumba dans le troupeau principal .Ça a été un processus très lent car Tango était très inquiète pour son garçon . Au fil du temps nous avons réussi à le faire avec succès, mais chaque soir Tango me rappelait qu'elle n'avait pas confiance en moi . Au moment de les nourrir je séparais Tango et Rhumba afin qu'ils puissent se détendre tout en mangeant . Après leur repas je les ramenais au troupeau principal . Je pouvais sentir l'anxiété chez Tango tous les soirs quand il était temps de revenir . Je pense qu'elle a peut-être senti un manque de contrôle avec tant de monde autour d'elle . Si elle pouvait garder son enfant pour elle seule alors il était en sécurité . Elle n'a jamais été comme ça avec ses deux premiers poulains . Ce fut certainement le résultat de ma trahison . Comment me l'a-t-elle dit chaque nuit ? Alors que nous quittions la cour, elle pressait son nez sur mon bras . Elle m'a touché avec une intensité que je ne peux même pas décrire. C'est au-delà des mots, quand elle me touche et me regarde comme ça, ce sentiment traverse mon corps . Le contact se termine souvent par un petit pincement . Je sais exactement ce qu'elle disait . Je ne sais pas comment je le sais, mais je le sais. Elle me dit " ne prend pas mon bébé "..

Mardi soir Tango a eu une parfaite petite fille . Malheureusement, cette petite dame ne devait pas être avec nous longtemps. Mon ami m'a fait un beau commentaire " elle était trop parfaite pour ce monde " . Elle est morte la nuit dernière . Nous avons laissé le poulain avec Tango pour qu'elle puisse le pleurer . Aujourd'hui Tango n'est pas en mesure de quitter le poulain . Lorsque Tango doit s'éloigner, elle hennit et court vers son bébé sans vie . Elle se tient au-dessus de son bébé pour le garder en sécurité. J'ai dit maintes et maintes fois à Tango depuis la naissance de la Rhumba que je ne prendrai jamais ton bébé si jamais tu n'étais pas prête . La chose la plus triste, c'est que la semaine dernière, avant la naissance de ce bébé , je sentais qu'elle me pardonnait enfin . Elle s'était adoucie, elle n'avait plus ces interactions avec moi. La nuit dernière, juste avant que sa pouliche déclare une maladie soudaine, Tango pressa son nez contre moi encore et encore. Je pouvais sentir qu'elle me disait quelque chose . Cette fois, je ne suis pas sûre de ce qu'elle disait, mais c'était très doux . Seulement deux heures plus tard, sa pouliche mourrait.

Nous donnons à Tango tout le temps dont elle a besoin avec son foal. Elle fera le choix de quitter
son bébé, pas moi .

Si je devais emmener votre enfant loin de vous, ça serait inacceptable. Alors, pourquoi est-il acceptable pour nous de le leur faire , nous sommes certainement en mesure de leur donner le temps supplémentaire dont ils ont besoin ainsi que de créer un environnement qui permet le sevrage naturel. C'est notre choix, et oui, nous avons le choix. J'espère que mon histoire épargnera à quelques juments et poulains de sentir cette perte et ce chagrin.

Paulette."

Blog de Paulette: http://ribbletonwarmbloods.com.au/blog/learn-from-my-mistakes-the-fragility-of-the-mare-foal/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire