dimanche 9 février 2014

Observer les zèbres ?


Bien qu'ils soient différents par leur nombre de chromosomes, il a été dit que nous devrions observer les zèbres pour avoir des indications sur le comportement des "vrai" chevaux sauvage. 
Les chevaux feraux sont issus d'animaux domestiqués et c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas être un indicateur précis.Éteinte dans la nature, l'espèce du cheval de Przewalski s'est reproduite en captivité et a été récemment réintroduite notamment en Mongolie. Mais au-delà des différences génétiques et anatomiques, il y a des similarités comportementales entre les chevaux et les zèbres des plaines ou des montagnes. Tel que la vie en harem et en petit groupe.

Le saviez-vous? Lors d'une étude scientifique sur les zèbres des plaines qui a duré 5 ans, il y a eu ZERO agression observée durant les interactions sociales....aucune agression de mâle envers les femelles les  jeunes ou encore entre les adultes mâles ou femelles, n'a été observée. Aucune agression n'a été observée sur les jeunes au moment de leur dispersion ou autre, et plus étonnant encore aucune agression entre les mâles lors du changement du mâle résident ou encore quand plusieurs mâles accompagnaient le même groupe. 
Ou même encore chez les femelles gestantes ou en lactation.

Ref :
Mc Greevy (1996) why does my horse....? Souvenir Press Ltd
H simpson et al (2012) Social structure, vigilance and behaviour of plains zebra (Equus burchellii): a 5-year case study of individuals living on a managed wildlife reserve Acta Theriologica Volume 57, Issue 2, pp 111-120

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire