dimanche 2 mars 2014

La douleur


Définition chez les humains
Définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP): 
"la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".
Selon leur site elle est donc subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. D'autant plus que la douleur n’est pas liée systématiquement à une lésion, une caractéristique qui rend son étude complexe.

Définition chez les animaux
"La douleur chez l’animal est une expérience sensorielle aversive qui déclenche des actions motrices protectrices, des apprentissages d’évitement et qui peut modifier le comportement social de l’animal ou du groupe"(Zimmerman 1986)

La douleur a une dimension émotionnelle, elle est associée une perception désagréable, ce n’est pas seulement une sensation.Elle est exprimée différemment suivant les espèces, mais aussi suivant les individus. il peut y avoir un changement de comportement, ou une absence de signe. Par exemple un cheval peut montrer des comportements marqués s'il est atteint d’ulcération moyenne, alors qu un autre cheval peut ne pas sembler malade du tout alors qu'il a un ulcère plus important...
Il peut y avoir des signes visibles comme la perte d'appétit, de poids, baisse de performance, fouaillement de la queue, cheval qui grince des dents ou qui baille des comportements de protection comme le cheval qui boite ou encore des signes beaucoup plus subtils ...
Récemment des experts ont identifié des indicateurs au niveau facial comme oreilles raides et en arrières, de la tension au-dessus de la zone des yeux, un resserrement des orbites, les muscles de la mâchoire contractés la bouche raidie et le menton marqué, les narines crispées et un aplanissement du profil.
De façon étonnante les chercheurs ont remarqué qu'il était plus difficile d'évaluer et de noter la douleur chez les chevaux à robe foncée que ceux a robe plus claires.

Dès que les photos seront disponibles je vous en ferai part. 

Sources
Zimmermann M (1986) Behavioural investigations of pain in animals. in Assessing Pain in Farm Animals, eds Duncan IJH, Molony Y (Office for Official Publications of the European Communities, Bruxelles), pp 16–29.

http://horsetalk.co.nz/2013/08/03/horses-pain-experts-identify-facial-indicators/#axzz2tsKcG4Ao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire