dimanche 18 mai 2014

Le contrôle

Les animaux n'ont généralement aucun voir peu de contrôle, nous contrôlons leur vie sociale, leurs mouvements, leur régime alimentaire en tenant peu ou pas compte de leurs besoins spécifiques. Les études sur le contrôle ont montré son influence sur le bien-être et la santé.

Le simple fait de pouvoir contrôler les ressources ou l'environnement, rend les animaux moins anxieux, moins peureux, il y a aussi une diminution des agressions, les soins quotidiens sont facilités il y a également  plus de comportements d’exploration dans un nouvel environnement

Lors d'une expérience scientifique des chercheurs ont mesuré l'émotion des rats suivant l'environnement où ils se trouvaient. Un premier groupe pouvait contrôler les ressources grâce à un interrupteur un second groupe avait les mêmes ressources que le premier groupe mais ils ne pouvaient pas les contrôler.
Après quelque temps ils ont mis les rats (les 2 groupes), dans un nouvel environnement et le premier groupe (ceux qui ont le contrôle) était entre autres choses moins stressées moins anxieux que le second groupe. Le simple fait de contrôler les ressources grâce à un interrupteur apporte de grands changements.

Avec des abris ouverts sur les pâtures les animaux ont le choix de sortir ou non, de manger ou non, proposer plusieurs types de fourrage leur laisse le choix aussi, leur permettre de faire des requêtes comme aller en ballade ou en manège, si ils veulent porter une couverture ou non  (article ici ) etc Ou encore , ne pas leur imposer un stimuli dont ils ont peur sans qu ils puissent quitter cette situation au box (mettre une vache dans le box d'à coté car il a peur des vaches...) ou à l'entrainement ( car c'est du flooding ( article ici ) .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire