lundi 26 mai 2014

Top 6 des mythes chez les chiens

Les explication du Dr. Carlos Siracusa (directeur des services du comportement des animaux à l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Pennsylvanie)

Mythe 1: Les chiens peuvent attaquer sans avertissement
Par exemple, le berger allemand Pedro de la police du Texas est tristement célèbre  à cause de la vidéo YouTube "Untamed et Uncut" (voir lien)  après avoir scandaleusement attaqué un journaliste alors qu’il était assis calmement et qu’il allait bien,

Réalité: Pedro a montré des signes biologiques  indiquant qu’il n’allait pas si bien. Ce n’est  pas choquant qu'il soit devenu agressif. Ses oreilles étaient  vers l’arrière ; il a essayé d'augmenter la distance entre lui et le journaliste, comme en témoigne l’image ou il tourne sa tête loin de l'homme; ses lèvres étaient tirés en arrière et tendue; il a léché l'air à plusieurs reprises. Il y aura un avertissement visible avant que le chien attaque.
Il y a quelques chiens, avec de pauvres compétences communicatives ou qui sont très impulsifs, mais même ces chiens vont montrer des signes d’alerte subtile (par exemple, la raideur et une face "tendue"
Mythe 2 : Quand un chien roule sur son dos, il veut se faire caresser .
Réalité: Si le chien roule sur son dos et montre son ventre, la tête sur le côté et ses pattes raides dans l’air, cela peut signifier que le chien est inquiet et tendu. Cela peut se produire en particulier quand il rencontre un étranger.

Les gens devraient assumer que le chien ne veut pas se faire caresser, sauf s'il est prouvé qu'il est détendu et qu’il remue de la queue.

Mythe 3 : Quand le chien remue la queue c’est toujours un signe amical .
Réalité: Quand le chien remue de la queue ça signifie qu’il est en interaction avec quelqu'un – que cette personne est sur ​​son radar - mais ça n’en dit pas beaucoup sur la valeur de l’interaction.

Regardez en premier les oreilles et les lèvres du chien. Si la queue remue mais que les oreilles sont tirées en arrière, le chien se sent stressé. 

Mythe 4 Entrainer votre chien fera de vous l' Alpha .
Réalité: Un chien n'est pas un loup domestiqué et les chiens ne forment pas de meutes. Il n'y a pas d’Alpha .
Les chiens comptent sur leurs propriétaires. C'est une question d’attachement, pas de dominance.

Mythe 5 : Les punitions vont apprendre au chien à obéir et à bien se comporter .
Réalité: la punition peut augmenter l'anxiété et l'anxiété interfère avec l’apprentissage. Au lieu de cela, cherchez les conseils d'experts sur la modification du comportement et de l’entrainement

Mythe 6 : L’absence de comportement signifie que le chien est OK .
Réalité: Un chien qui réagit à peine à son propriétaire peut  être atteint d’impuissance apprise et ont subi des punitions au point d'être non dynamique. L’absence de comportement n'est pas un objectif sain pour un propriétaire d'animal.
Pedro vidéo:
Source ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire