mercredi 21 janvier 2015

Entrainement plus de mal que de bien ?

Déclaration de position par l'IAABC (association internationale des consultants en comportement animal) sur l'entrainement (Traduction partielle) 

Alors que certains entraineur préconisent encore de chasser le cheval, de lui donner des coups de stick ou de cravache, de le coucher, de le priver de nourriture ou d'eau ou encore d'utiliser des licols exerçant de fortes pressions...les choses changent et les connaissances aussi...

L'IAABC met en avant l'approche LIMA (une approche la moins intrusive et la moins aversive possible) pour l'entrainement ou modifier un comportement)

Le LIMA basé sur les compétences
Les entraineurs ou les consultants en comportement doivent travailler à accroitre l'utilisation du renforcement positif et diminuer les punitions

Le renforcement positif et la compréhension de celui qui apprend:
Le renforcement positif devrait être la première ligne de l'enseignement, de l'entrainement, des programmes de modification du comportement, et doit être appliqué de façon cohérente. Le renforcement positif est associé à la plus faible incidence d'agression, de la recherche d'attention, et de l'évitement / peur chez celui qui apprend .
Seulement celui qui apprend détermine ce qui est renforçant ou non Il est crucial que le consultant / entraineur comprenne et ait l'habileté d'appliquer ce principe de manière appropriée. 
Cela peut signifier que les manipulations, les caresses, divers outils et environnements sont évalués à chaque fois que l'apprenant y est confronté, et que les préjugés de l'entraineur/consultant ne déterminent pas l'expérience de l'apprenant. La mesure de chaque stimulus est de savoir si le comportement ciblé de l'apprenant augmente ou diminue, et non pas les intentions ou les préférences de l'entraineur/ consultant.

Choix et contrôle pour celui qui apprend
Le consultant doit offrir à l'apprenant autant de choix et de contrôle que possible durant le processus d'apprentissage...

Que voulez-vous que votre animal fasse?
Toujours se poser la question "Que voulez-vous que votre animal fasse?" et renforcer les comportements désirés quand vous entrainez votre animal ou que vous faites face à un problème de comportement.
Compter sur les punitions lors de l'entrainement ne permet pas de répondre à cette question et n'enseigne pas à l'animal un comportement plus adéquat...

Hiérarchie des procédures pour changer un comportement du moins intrusif au plus intrusif:

-Bien-être : nutrition, physique (douleur maladie)
-Modification des antécédents (ex changement dans l'environnement, motivation, signaux... Les antécédents sont les stimuli, événements et conditions qui précèdent un comportement)
-Renforcement positif
-Renforcement différentiel des comportements alternatifs (DRA) (renforcer un comportement approprié ayant si possible la même fonction que le comportement inapproprié )
-Extinction, renforcement négatif (pression relâchement de la pression), punition négative 
-Punition positive






Source:
http://iaabc.org/about/LIMA

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