jeudi 8 janvier 2015

Votre cheval a-t-il besoin de lunettes ?

Alors que les deux tiers environ de chevaux ont une vision normale des deux yeux, certains chevaux sont légèrement myopes et d'autres sont l'hypermétrope d'un œil ou des deux yeux. 

Sur 333 chevaux, 68,5%s avaient une vision "parfaite" (appelée "emmétropie") pour les deux yeux.Parmi ceux qui avaient des problèmes de vision, environ la moitié étaient myopes et l'autre moitié hypermétrope.chez peu de chevaux il y avait une grande différence entre les 2 yeux, ce qui peut affecter la façon dont les chevaux réagissent au travail (préférence pour un côté), la façon dont ils réagissent quand ils ont peur, et même la façon dont ils font la sieste.

L'influence de l'environnement
L'environnement pourrait jouer un rôle. Les poulains sevrés et gardés dans un environnement confiné ou restreint tel qu un box où un petit paddock pourrait ne pas permettre à la vision de se développer à sa pleine capacité s'ils ne peuvent pas mettre en pratique leur habilitée de voir les choses qui sont au loin. Le système visuel s'adapte à ce qu'on lui demande, de sorte que des expériences visuelles à autant de distances différentes que possible aideront à améliorer la vision.

Différences entre les races
Les traits et les demi-sang (warmblood) avaient tendance à être hypermétropes alors que les pur-sang anglais croisés avec d'autres chevaux (thoroughbred crosses) étaient plus myopes

Qu'est-ce que la science peut apporter ?
La science peut aider à développer des obstacles qui sont mieux adaptés à la vision équine.Des tests de vision pourraient aider à sélectionner les jeunes chevaux avec une bonne vision pour une carrière sportive.

Source
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24636019

1 commentaire:

  1. Encore une fois très intéressant !! A quand les lunettes pour chevaux ??
    Non sans rire, c'est surprenant mais en y réfléchissant, il y a surement un ou deux chevaux dans mon entourage qui ont peut être un soucis de vision ! Comme quoi, ça peut s'observer !!

    RépondreSupprimer