jeudi 12 février 2015

Rappel nutrition

Rappel nutrition pour éviter l’obésité ou les problèmes de fourbure néanmoins mieux vaut prévenir que guérir (consulter votre vétérinaire et/ou nutritionniste avant de faire un changement )

-Éviter les pâtures avec de l'herbe à vache (Les espèces comme le dactyle pelotonné (Dactylis glomerata L.),la fléole des prés,le paturin des prés, les ray-grass anglais et hybride ont le potentiel génétique le plus élevé pour les glucides non structuraux. Cependant il faut se rappeler que les conditions environnementales sont plus importantes que le potentiel génétique)

-Éviter les pâtures stressées (surpâturage, gel, sécheresse)

-L'herbe courte a une teneur en sucre plus élevée par bouchée. (l'herbe rase n'est donc pas la meilleure pour les chevaux "gras" et fourbu.)

-L'herbe d'environ 6 cm de hauteur semble être la meilleur pour leur santé

-Réduire le temps que le cheval passe au pré n'est pas un moyen efficace pour réduire l'apport calorique.(moins ils ont accès au pré,plus ils augmentent leur taux de consommation quand ils y ont accès)

-Ne pas manger est très stressant pour les chevaux, ce qui se traduit par la sécrétion d'hormones reliées au stress. Ces hormones favorisent le stockage des graisses.De plus en réduisant la disponibilité de fourrage, son métabolisme va ralentir, et les calories seront brûlées moins rapidement. Ce qui favorise aussi la prise de poids.

-Changer de pâtures régulièrement (Lors du surpâturage une fois que l'herbe est trop courte, elle devient plus stressée et la photosynthèse ne peut plus se faire efficacement et finalement elle meurt.Quand cela arrive, la terre commence à se dégrader rapidement.Le pâturage devient une monoculture et seules les espèces qui sont en mesure de faire face aux pâturages de haute intensité survivent - avec les mauvaises herbes vivaces que le cheval ne mange pas normalement.)

-Faire attention au printemps et en automne, le mois le plus dangereux semblerait être le mois de mai

-Sortir le cheval tard le soir (18h serait l'heure la plus dangereuse) jusqu'à tôt le matin  (pour les chevaux ayant des soucis)

-Préférer les pâtures avec beaucoup d'ombre

-Préférer les jours nuageux

-Faire de l'exercice (adapté au cheval et à sa condition)

-Éviter les céréales et les foins de céréales


Liens intéressants et sources:
Gestion des paturages:
http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/09/systeme-equicentrale-d-equiculture.html

Super articles en anglais sur le sujet :
http://www.safergrass.org/articles.html

Feed Your Horse Like a Horse de Juliet M. Getty

coursera equine nutrition de l'université d'Edinburgh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire