jeudi 23 juillet 2015

La maltraitance Émotionnelle:


De nombreux problèmes comportementaux sont dus en partie à cause de cette maltraitance émotionnelle (McMillan 2005). Alors que la maltraitance physique peut laisser des traces comme des cicatrices la maltraitance émotionnelle est plus dure à reconnaître.

Elle est défini par McMillan (2005) comme étant "Actions (ou inactions) du soignant des animaux ou de tout autre personne (s) qui, intentionnellement ou involontairement, provoque, perpétue, ou intensifie la détresse émotionnelle. La détresse émotionnelle est ici définie comme un affect émotionnel déplaisant à un niveau qui dépasse la capacité d'adaptation. De telles actions (ou inactions), quand intentionnelle, ne sont pas de mauvais traitements lorsqu'une attente raisonnable existe et que l'ultime résultat sera une augmentation nette, significative, du bien-être global des animaux (physique et psychologique) «

Les émotions négatives reliées à la maltraitance chez les animaux sont celles qui ont un affect déplaisant tel que la peur et les phobies, l'anxiété, l'anxiété de séparation, la solitude, l'ennui, la frustration, la colère, la dépression, le chagrin, l'impuissance, le désespoir (Panksepp 1998, Mellor et al 2009; Mendl et al 2010)

La forme passive correspond principalement au non respect des 5 libertés de Brambell (Brambell 1965) soit: 

- Liberté de ne pas souffrir de faim et de soif en ayant accès a de l'eau fraîche et à une alimentation propre à entretenir la santé. 

-Liberté de ne pas vivre dans l'inconfort en bénéficiant d'un environnement adapté à son espèce incluant un abri et un endroit confortable ou se reposer.

-Liberté de ne pas éprouver blessure, douleurs ou maladies grâce à la prévention ou à un diagnostic et un traitement rapide.

-Liberté d'exprimer un comportement normal dans suffisamment d'espace, des installations adéquates et la compagnie de congénère de son espèce

- Liberté de ne pas éprouver peur ou détresse en vivant dans des conditions et en étant traité de façon à éviter la souffrance mentale.

 Et la forme active consiste à abandonner, provoquer, terroriser, isoler, ou encore lors de l'entrainement des demandes et pressions excessives  (McMillan 2005)

L'exposition à un stress aigu intense ou bien au un stress chronique a pour conséquence des troubles de la santé (ulcères gastriques, coliques, réduction de la longévité...) (McMillan 1999,Seligman et Maier 1967, King et Rowan 2005)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire