mardi 7 juillet 2015

l'isolation sociale n'est pas recommandée pour résoudre les problèmes d’anxiété de séparation

Super article de Lauren Fraser Good Horsemanship : les chevaux sont des animaux sociaux. l'isolation sociale n'est pas recommandée pour résoudre les problèmes d’anxiété de séparation .

"Le cheval a évolué au cours de ces millions d'années pour être avec d'autres chevaux.
En tant qu'animal de proie le cheval doit être prudent et rapide pour assurer sa sécurité et sa survie.
La vie en groupe augmente les chances de survie, plus d’oreilles et d'yeux en alerte pour surveiller les alentours. Bien que nous ayons domestiqué le cheval pour répondre à nos besoins, il ne faut pas oublier que même le cheval le mieux entraîné, conserve encore ce désir inné de faire partie d'un groupe pour se sentir en sécurité.

Il est donc compréhensible que de nombreux chevaux éprouvent une détresse quand ils sont séparés des autres. Cette détresse peut être relativement légère ou entraîner une panique menant à un risque de blessure
Les premières expériences de vie, telles que le sevrage prématuré, peuvent aussi influencer la façon dont les chevaux s'attachent aux autres et peuvent jouer un rôle dans la façon dont un cheval réagit lorsque des chevaux le quittent, ou lorsqu'il quitte d'autres chevaux

Tenter de traiter un comportement fondé sur la peur en faisant la chose même qui provoque cette peur n'est pas recommandé par les professionnels de comportement.
Isoler les chevaux dans une tentative de réduire l'attachement aux autres n'est pas conseillé, et peut même se retourner contre vous - pouvant mener le cheval à devenir plus paniqué à l'avenir quand il est séparé des autres.

Il y a d'autres façons plus humaines et qui ont fait leurs preuves pour aborder les comportements basés sur la peur. Pour les chevaux qui souffrent d’anxiété de séparation un management approprié et un programme progressif pour changer le comportement et les émotions peut les aider à se sentir mieux. Pour les jeunes chevaux qui commencent leur entrainement, leur apprendre progressivement à être isolé temporairement est aussi important que de leur apprendre à faire des exercices sous la selle"

N'oublions pas qu'isoler un cheval même pour l'entrainement peut induire du stress, le stress influe sur la façon dont les animaux apprennent, il peut ralentir l'apprentissage, entrainant des difficultés à refaire ce qu'ils ont appris... ils peuvent apprendre moins bien et retenir moins bien ... le contexte d'apprentissage peut par la suite prédire une situation de stress.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire