mercredi 19 août 2015

L'influence des chevaux adultes sur les plus jeunes


"Nous avons étudié les effets qu'avait l'introduction de chevaux adultes étrangers sur le comportement des jeunes chevaux. Tout d'abord, nous avons observé le comportement de chevaux domestiques âgés de 1 et 2 ans dans des groupes du même âge et de même sexe (un système de logement standard, mais différente d'une situation naturelle).

Puis, deux adultes de même sexe ont été introduits dans chaque groupe.Les observations faites avant, pendant et après l'introduction ont indiqué que les jeunes chevaux élevés dans des groupes homogènes de jeunes chevaux ont des comportements différents par rapport aux autres chevaux domestique élevés dans des conditions socialement plus naturelles.

Après l'introduction des adultes, les jeunes chevaux ont exprimé de nouveaux comportements, des associations sociales préférentielles sont apparus, le comportement social positif a augmenté et les interactions agonistes ont diminué.Ces résultats ont des implications importantes tant pour la compréhension de l'influence que les adultes ont sur le comportement des jeunes chevaux, et en termes d'élevage, en indiquant l'importance de garder les jeunes avec les chevaux adultes, bien que d'autres études soient encore nécessaires."

Source:Bourjade et al (2008) Could adults be used to improve social skills of young horses, Equus caballus? Dev Psychobiol 50(4):408-17. doi: 10.1002/dev.20301.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire