lundi 21 septembre 2015

Le conditionnement classique

Le conditionnement classique (aussi appelé conditionnement répondant, conditionnement de type I ou conditionnement pavlovien) est la formation d'une association entre 2 stimuli, pour être plus précise d'un stimulus significatif, avec un stimulus non significatif.
Pour que le conditionnement classique ait lieu, les 2 stimuli doivent avoir lieu rapproché dans le temps et dans l'espace.
Si les 2 stimuli sont associés à une régularité suffisante, le stimulus neutre devient conditionné et va entrainer une réponse comportementale sans la présence du stimulus associé. 
Le conditionnement classique est lié à réponses involontaires/réflexes telles que l'anticipation de la nourriture, une réponse de peur, clignement de l’œil... 

Par exemple dans l’expérience de Pavlov, le chercheur remarqua que le chien salivait quand il voyait juste la pièce ou le plat dans lequel on mettait la nourriture. Pavlov donna à ce phénomène le nom de réflexe conditionnel.Le chien anticipe: il associe la situation présente à la situation qui va suivre.
 Plus tard il commença à faire sonner une cloche (SN) chaque fois qu’il se préparait à lui servir son repas. 
Le son d'une cloche (stimulus neutre), était associé à l'arrivée de la nourriture (stimulus inconditionnel) qui entraînait toujours la salivation du chien (réponse inconditionnelle) .Après plusieurs jours de cette routine le son de la cloche est devenu un stimulus conditionné. 
Le chien salivait (réflexe conditionnel) dès qu’il entendait la cloche (SC) et ce, même s’il ne lui apportait pas la nourriture.
Avec les chevaux, je vais reprendre l'exemple donné par  EBTA (equine behaviour and training association)  si une selle cause de la douleur, le cheval peut se mettre à bouger au moment où vous le scellez en réponse à cette douleur, cela peut devenir une réponse automatique, et le cheval peut montrer de l'apprehension juste en voyant la selle, même si vous en avez changé et qu'elle ne cause plus de douleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire