Voici une traduction partielle, concernant les 8 méthodes que nous avons à disposition pour venir à bout d'un comportement non désiré, ils sont classés par ordre d' efficacité. Extraits du livre de Karen Pryor : Don't shoot the dog.
Méthode 1: Supprimer le sujet
Licencier un employé, divorcer, changer de colocataire, tuer la personne...
Il y a bien sur d'autres applications plus commune de cette méthode : envoyer l'enfant dans sa chambre pour ne plus qu il dérange les adultes entre eux lors de conversations, attacher le chien pour qu il ne s'enfuit pas, envoyer les gens en prison! cela peut être vu comme une punition (méthode 2) par les personnes concernées mais cela fait partie de la méthode numéro 1.Fondamentalement, on élimine le comportement en restreignant le sujet physiquement pour ne pas qu il effectue le comportement ou bien on élimine la présence du sujet.
Il est vital de comprendre que cette méthode n'enseigne rien au sujet. Empêcher le sujet de faire le comportement non désiré en le restreignant, l'enfermant,en l'électrocutant ou en divorçant, n'enseigne pas quelque chose au sujet a propos de son comportement. Il semble raisonnable, que quelqu'un enfermé pour vol, va y réfléchir 2 fois avant de voler à nouveau, mais nous savons que le plus souvent il n'en n'est rien , la seule chose dont nous pouvons être sure, est qu il ne nous volera pas la tv quand il sera derrière les barreaux.
L'enfant qui est punit dans sa chambre apprendra peut être à vous craindre ou à vous en vouloir mais il n'apprendra certainement pas comment engager une conversation poliment. Si vous détachez le chien il ira de nouveau courir derrière les voitures.
Méthode 2: Punition
C'est la méthode favorite des humains bien que la plupart du temps cela ne marche pas du tout. Supposez que vous avez puni un enfant, un chien ou un employé pour son mauvais comportement, et que ce comportement resurgisse.Disons nous "la punition n'a pas marché et si on essayait quelque chose d'autre ?". Eh bien non, on utilise l'escalade dans la punition si une tape ne marche pas essayer une baffe, si il a de mauvaise notes confisquer le vélo et si le prochain bulletin n'est pas bon on confisquera son skate board aussi... La chose la plus horrible est qu il n'y a pas de fin dans l'escalade des punitions.
Une des raisons pour lesquelles les punitions ne marche pas est souvent du au fait qu elles ne coïncident pas avec le comportement non désiré,le sujet peut ne pas associer la punition à ses précédentes actions... chez les animaux et les humains ça a tendance aussi à échouer (pv lorsque la voiture est garée ou il ne faut pas etc)
Comme la méthode 1 la méthode 2 n'enseigne rien, si une punition sur le fait peut stopper un comportement il n'apporte aucune amélioration.... Il n'enseigne pas à l'enfant comment rapporter un meilleur bulletin. Le plus que peut espérer la personne qui punit est la volonté de changement de la part du sujet , l'enfant va essayer d'altérer ses comportements futurs pour éviter d'être puni... Autre point pendant que les punitions ou les menaces n'ont pas appris au sujet comment modifier son comportement qu'est ce que le sujet apprend (spécialement si le comportement est très motivé : genre quelqu un qui vole pour se nourrir sous peine de mourir de faim) et qu il ai besoin de continuer ce comportement solution: essayer de ne pas être attrapé... les cas de fuite, évitement, augmentent rapidement quand les gens font face au régime de la punition. Les punitions répétées ou sévères ont des effets secondaires comme la peur, colère, ressentiment, résistance...
La raison pour laquelle nous continuons de penser que la punition est efficace est que parfois elle marche, si le sujet comprend quelle action est punie, si la peur de la punition est grande, si la motivation pour faire le comportement est faible, et si bien sur le sujet peut contrôler en premier lieu le comportement.
Méthode 3: Renforcement négatif
Le renforcement négatif est la base de l'entraînement actuel de tous les animaux. c'est un système aversif c'est a dire quelque chose que le sujet veut éviter, il contient une punition. bien qu'on puisse juger que notre action est peu aversive car on peut toujours appliquer des punitions plus fortes, ce n'est pas a nous d'en juger mais au sujet, et chaque individu perçoit les choses différemment. comme nous l'avons dit le renforcement négatif contient une punition nous prenons donc le risque d'avoir les effets de ce dernière: peur, confusion, résistance passivité, agressivité... l'environnement et l'entraîneur seront alors associés dans l'esprit du sujet à quelque chose de désagréable (attention certaines personnes récompensent les comportements non désiré : l'enfant pleure, pleure, vous l'ignorez pendant des heures puis vous n'en pouvez plus et vous lui dite ok tiens je te donne ça et tu te tais.. vous avez renforcé son comportement, la prochaine fois il sera capable de pleurer encore plus longtemps)
Méthode 4: Extinction
Si chaque fois que le chien s'assoit il obtient une récompense il va s'asseoir beaucoup, mais si vous ne le récompensez plus, il va continuer d'essayer très fort au début, puis de moins en moins, jusqu'à ce qu il abandonne, c'est ce qu on appelle l'extinction. le comportement qu il offre n'obtient aucun résultat ni bon ni mauvais. Ignorez le comportement mais pas la personne, dès que le comportement non désiré cesse une seconde, donnez de l'attention, si le mauvais comportement reprend , levez un sourcil ou reprenez votre activité initiale comme si de rien n'était
Méthode 5: Entraîner un comportement incompatible.
Ex vos enfants hurlent, demandez leur de jouer au roi du silence ou de chanter ou d'autres jeux
Méthode 6: Mettre le comportement sur signe.
Quand l'organisme apprend à offrir un comportement sur demande, si on ne le demande plus il tend à s'éteindre... exemple les enfants crient dans la voiture, vous lancez le jeu: à mon signal tout le monde fait autant de bruit qu il peux , vous participez pour 30 s, vous refaites çà 2 ou 3 fois encore et vous devriez être tranquille pour le reste du voyage... autre exemple votre conjoint passe son temps a se plaindre quand il rentre du travail : asseyez vous et dites lui : "vas y" vous l'écoutez pleinement avec toute votre sympathie, durant les 10 mn, ensuite avant ou après vous ignorez ses remontrances
Méthode 7: Façonner l’absence de comportement
Je veux dire par là, vous renforcez tous les comportements désirés.L'auteur explique que sa mère et elle, finissent toujours par se disputer au téléphone, la mère se plaint de sa solitude, du peu d'argent, l'auteur ne peut rien y faire, la mère pleure, se plaint, puis se met à accuser tout le monde et l'auteur se met alors en colère, chaque appel téléphonique devient désagréable, l'auteur pour en finir à décider d'utiliser la méthode 4 et 7. Elle la laisse se plaindre, elle ne renforce pas le comportement de sa mère, en commentant seulement par des hmmm oui oui ... pas d'attaques, pas de conseils, quelque chose de neutre, ni bon ni mauvais... ensuite elle renforce chaque conversation où elle ne se plaint pas ( discutions autour des amis, famille, du temps...) pour renforcer ce changement on répond avec enthousiasme et intérêt. Autre exemple: le chien aboi toute la nuit, dès l'arrivé du soir avant qu il aboie, vous le récompensez ensuite vous le récompensez quand il est calme 2 mn ,10 mn, 15 mn etc
Méthode 8: Changer la motivation
Exemple simple celui qui vole pour se nourrir ne volera plus si il a le ventre plein... emmener votre enfant faire les courses alors que c'est bientôt l'heure de manger favorise les crises, donnez lui une petite collation avant d'y aller.. le problème pour changer la motivation est de connaître quelle est cette motivation. Si votre épouse est de mauvaise humeur a cause de son job proposez lui d'en changer, ou encore si elle est stressée accueillez la avec un verre de vin ou proposez lui de l'exercice,... si le chien aboie toute la nuit c'est sûrement qu il se sent seul, apeuré ou qu il s’ennuie, proposez lui de l'attention et beaucoup d'exercice dans la journée afin qu'il passe une nuit de sommeil tranquille, ou mieux encore offrez lui un compagnon avec qui il se sentira plus en confiance ou encore si il est dehors rentrez le....
.Source: Karen Pryor Don't shoot the dog.
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