Les stéréotypies sont le signe d'un mal-être évident. De nombreux facteurs peuvent être impliqués: l'impossibilité d’exécuter certains comportements naturels, l'isolation sociale, un manque de disponibilité pour les fourrages, un environnement et/ou un travail stressant...
Ils peuvent avoir un impact sur la santé mais aussi sur les facultés d'apprentissage... Une étude Française nous rapporte ceci:
"Soixante-dix selles français de L'ENE ont été observés dans leur box à deux périodes (mois d'août et Novembre) et ont ensuite été soumis à une tâche instrumentale (ouverture d'un coffre en soulevant le couvercle à l'aide du nez). Cinquante et un d'entre eux ont montré des stéréotypies au cours des deux périodes. Les chevaux qui avaient montré le plus de stéréotypies (36/51) ont été plus infructueux que les chevaux que ne souffraient pas de stéréotypies (3 / 19) durant la tâche d'apprentissage. En cas de réussite, ils ont besoin de plus de temps pour accomplir la tâche (368 s, en moyenne, contre 220 pour les chevaux qui ne souffrent pas de stéréotypies). Aucune différence n'a été trouvée en fonction du type de stéréotypie effectuée.
Une trouvaille supplémentairement est que les chevaux qui présentent des stéréotypies passent moins de temps couché et dorment moins, ce qui suggère un rôle possible dans les processus attentionnels.
Cette constatation a des implications importantes pour l'industrie des chevaux."
Le fait que dans cette étude 51 des 70 chevaux montrent des stéréotypies nous indiquent que l’environnement dans lequel ils évoluent est loin d’être adéquat... Au début, il y avait 77 chevaux observés pour cette étude, mais 7 chevaux ont développé des stéréotypies en novembre, ils n'ont pas pu être retenus pour cette étude...
Les chevaux souffrant de stéréotypies ont donc besoin de plus de temps pour apprendre, il faut faire preuve de plus de patience avec eux, mais plus encore il est primordial de faire notre possible pour améliorer leurs conditions de vie. Les stéréotypies ne sont pas une fatalité, il est important de changer les choses!!
Je reprends une partie de mon précédent article ici pour souligner ce point important: (les colliers anti tiqueur)
"Ces artifices encore une fois cachent les symptômes mais ne s'occupent pas de la cause... Ils empêchent le cheval de faire ces comportements qui se sont développés sous une forme de mécanisme d'adaptation. C'est le moyen qu'a choisi le cheval pour faire face au problème, si nous l'en empêchons le cheval souffrira d'une grande détresse émotionnelle. Certaines études montrent que même si on met ce genre de collier, ou encore des barres à l’intérieur d'un box d'un cheval qui tic à l'ours le taux de cortisol (usé pour mesurer le stress) sera le même...)"
Source: Lower learning abilities in stereotypic horses:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016815910600339X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire