Voici un article paru dans "The Horse", écrit par le Dr Rebecca Gimenez .
"En assumant que les secours ont été appelés, qu'il n'y a pas de personnes blessées, que le trafic a été contrôlé (ainsi que les autres dangers), que les secours sont à proximité de votre van (avec votre cheval à l’intérieur)...
- Courir droit au van est une mauvaise idée:
nous encourageons les gens à approcher lentement, tout en parlant aux animaux et à évaluer leur stress et leur orientation en regardant dans une fenêtre ou autres ouvertures. Les chevaux sont connus pour essayer de passer au travers des ouvertures qui sont trop petites pour eux, essayant d'aller vers la lumière, il ne faut pas ouvrir les portes ou les fenêtres au premier abord. Une évaluation doit être faite : Les animaux sont-ils morts ou vivants ? Sont-ils attachés dans le van ? Est-ce l'un est au-dessus de l'autre ? Debout ou couchés? Est-ce que les portes, les barres sont intactes ou non ? Les pompiers seront en mesure de prendre de meilleures décisions basées sur ces informations. Si une porte est ouverte, elle doit être attachée de sorte qu'elle ne puisse blesser personne. Souvent, les portes devront être enlevées ou coupées, même pour les animaux debout afin qu'ils puissent sortir en toute sécurité.
-En général, un cheval tend à se battre et à lutter pour se relever s'il peut se lever, et il se tiendra debout tranquillement en attendant de l'aide.
Stimuler un cheval au sol ne l'aidera pas - s'il pouvait se lever, il serait déjà debout! Les longes courtes pour vans (en particulier celles qui ne cassent pas) garantissent que le cheval ne puisse pas se relever, et il va continuer à se débattre. Les licols cassables se brisent, mais alors comment voulez-vous le libérer du van sans le contrôle de la tête (eh non, vous n'allez pas envoyer quelqu'un dans la remorque pour le licoler !) les longes élastiques ne se casseront pas, le cheval sera peut-être capable de se lever, mais il se débattra contre la pression de l'élastique en tirant sa tête (ça devrait être interdit!). Solution: mettez quelque chose dans le système qui va se briser - un morceau de ficelle de foin ou un "tortue snap" ou un produit d'ingénierie "Jemal" est préférable - de sorte que le cheval puisse se détacher après l'accident, mais il a encore un licol avec une longe courte. Cela le rend beaucoup plus facile à gérer qu'un cheval sans licol ou qui est attaché à l'intérieur du van et doit être libéré.
-Les chevaux sont étonnamment capables de survivre même dans un van qui ressemble plus à une épave - tant qu'ils restent à l'intérieur du van. L’obsession qu'ils ont à se débattre est la meilleure raison pour toujours utiliser des protections sur les membres, tout vaut mieux que rien du tout parce que le cheval normalement survivra au retournement du van - ce sont les blessures aux jambes avec leurs complications qui causent généralement l'euthanasie du cheval.
-Pour aider le cheval à s'extirper lui-même du van, il faut enlever tous les obstacles, portes, et toutes les choses qu'on peut enlever de la sellerie qui obstrue la sortie.
Si vous pouvez couvrez les fenêtres (qui maintenant peuvent être des trous dans le sol) avec un panneau ou un tapis en caoutchouc afin que l'animal ne mette pas un pied dedans, parfois l'animal s'en servir comme levier pour se tenir debout par lui-même (surtout si sa tête n'est pas attachée) Si un moyen de confinement secondaire peut être mis en place autour de l'arrière du van avec des panneaux, des bâches, des véhicules en stationnement, ou encore des personnes se tenant la main -. cela va empêcher une situation ou le cheval pourrait divaguer une fois qu'il sera sorti. Ayez un autre licol disponible afin d'attraper et contrôler le cheval.
-La seule façon sûre de défaire l'attache est de le faire sans avoir à ramper sur le corps ou sur la tête du cheval.
Un coupe ceinture ou un couteau courbe, fixé sur une longue perche peut être utilisé pour permettre aux intervenants de rester dans une position sûre en dehors du van. Le problème avec l'aide d'un couteau dentelé est que généralement son mouvement va généralement stimuler l'animal il pourrait se débattre, et vous pourriez accidentellement le poignarder. Gardez à l'esprit que les gens ont eu les bras cassés en en allant dans le van pour manipuler la tête.
-Les chevaux couchés et piégés, peuvent sembler tranquille dans ces situations pendant quelques minutes - mais ce n'est pas parce qu'ils sentent que vous êtes là pour les aider.
C'est parce qu'ils sont épuisés et sont en attente de trouver un nouveau souffle, le deuxième ou troisième ou le vingtième afin de se battre pour se tenir debout. Ils vont se battre jusqu'à ce qu'ils s'épuisent totalement, ensuite ils sont en état de choc et peuvent mourir. Ils sont beaucoup plus stressés (même quand ils ne sont pas blessés) qu'un être humain serait dans la même situation. Ils ne cherchent pas à mettre des coups de pied et à se battre pour vous faire du mal, ils ont simplement un instinct «un cheval au sol et un cheval mort" - alors ils veulent se lever. Ils peuvent entendre tout ce qui se passe (voix, outils, véhicules, bruits de pas, l'équipement de désincarcération) et même s'ils ne peuvent pas voir à l'extérieur du van, ils peuvent toujours voir des ombres et des reflets. Essayez de limiter les sons forts (sirènes, équipement de coupe), sauf si vraiment nécessaire.
-La photo:
dans la photo, la tête du cheval (mannequin) est attachée à l'intérieur van, il doit être libéré avant qu'ils essayent de le dégager. Notez que si le cheval tente de se lever, ses jambes passent par les fenêtres. Si les tapis en caoutchouc, contreplaqués ou un panneau peuvent être glissés entre le cheval et le côté du van, il peut être détaché, et les obstacles (portes, rampes, barre de séparation) sont supprimés; dans de nombreux cas les animaux vont s'auto- extirper du van.
Elle poursuit suite à un commentaire sur les ouvertures des vans : les chevaux sont attirés par la lumière les grandes fenêtres sont bien car elles permettent une meilleure ventilation, et également un meilleur accès à l'animal (couper les liens, éliminer les obstacles, faciliter l'administration de sédation, etc.) Mais il y a des contreparties. Non seulement les chevaux ont tendance à vouloir aller vers les espaces ouverts et au sujet des fenêtres qui se trouvent à l'avant- je serais inquiète au sujet de leurs têtes qui risqueraient de les traverser dans une collision. L'aluminium et l'acier sont beaucoup plus chers qu'ils ne l'étaient il y a 20 ans - mais ils restent les meilleurs cadres pour l'intégrité structurale. La fibre de verre est courante pour certains vans - elle est légère mais offre une protection limitée lors d'un renversement ou un impact."
Alors qu'en pensez-vous?
Source :Best Practices In Trailer Overturn Emergencies : http://cs.thehorse.com/blogs/horse-911-whats-your-emergency/archive/2011/10/10/best-practices-in-trailer-overturn-emergencies.aspx
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