"Une selle qui glisse peut ne pas être le résultat d'une selle mal ajustée ou d'un dos dissymétrique. Une récente étude a montré que c'est souvent un signe de boiterie des postérieurs. L'étude, menée au Centre d'études équin à l'Animal Health Trust à Newmarket, a établi un lien significatif entre la boiterie des membres postérieurs et le glissement de la selle, montrant un glissement constant de la selle chez certains chevaux avec une boiterie à un postérieur et ce même si la boiterie est assez subtile et difficile à détecter.
Le fait qu'une selle glisse constamment d'un même côté est un problème bien connu chez les chevaux de sport. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, tel qu'une asymétrie du dos du cheval, un cavalier assis de travers, une selle mal ajustée...Sue Dyson, chef de chirurgie orthopédique clinique au Centre d'études équin, avait également fait observer que le glissement de la selle peut se produire en raison d'une boiterie des membres postérieurs. Le but de l'étude était donc d'en savoir plus sur les relations entre le cheval, la selle et le cavalier et de documenter la fréquence d’apparition du glissement de la selle chez les chevaux avec une boiterie aux postérieurs comparativement aux autres chevaux.
La selle a régulièrement glissé d'un côté chez 54% des chevaux qui avaient une boiterie à un postérieur, 4% des chevaux avec une boiterie a l’antérieur,0% chez les chevaux avec des douleurs dorsales et ou de la région sacro-iliaque , 0% chez les chevaux non boiteux. La selle à généralement glissé du coté du membre postérieur boiteux (ou du plus boiteux).
Une fois les boiteries supprimées, 97% des cas de glissement de la selle ont été éliminé.
Dans cette étude, il n'y avait pas d'association significative entre un glissement de la selle et une asymétrie gauche-droite du dos.
Sue Dyson a déclaré: «nos résultats soulignent la nécessité d'éduquer les propriétaires, les vétérinaires, les physiothérapeutes, les entraîneurs, les cavaliers et les selliers qu'une selle qui glisse est souvent un indicateur de boiterie, et pas nécessairement la manifestation d'une selle mal ajustée ou d'un dos de cheval asymétrique. La détection d'un glissement de la selle offre la possibilité aux propriétaires, cavaliers et entraîneurs, de détecter une boiterie de bas grade et une boiterie subclinique (ou infraclinique), avec des conséquences importantes sur le bien-être. "
Petites notes en sus:
l'étude a été faite sur 128 chevaux, un flexicurve (sorte de règle courbe souple) a été utilisée (4 endroits différents) pour évaluer la symétrie du dos des chevaux. Curieusement ils ont découvert qu'il y avait un plus grands degrés d’asymétrie chez les chevaux qui n'avaient pas de problème de selle qui tourne.
L'effet de selle qui tourne était pire sur les cercles. Parfois (minoritaire) la selle tournait du coté opposé de la boiterie.
Le glissement de la selle était toujours pire lors du trot enlevé, surtout sans étrier, car le cavalier stabilise la position de la selle quand il s’assoit. De même, le glissement de la selle induit par une boiterie d'un postérieur était plus important avec un cavalier léger (comparé à un cavalier plus lourd). Cependant quand la selle glissait parce qu'elle n’était pas adaptée, la selle tournait plus, avec un cavalier plus lourd.
Au galop, le degré de glissement de la selle était similaire ou pire que lors du trot enlevé, sans doute en raison de l’asymétrie de l'allure a 3 temps...
Saddle slip may ne an indicator of the presence of hindlimb lameness.
Greve, L. and Dyson, S.J. Equine Veterinary Journal , Suppl. 42 (2012) 14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire