Quand on observe un comportement il faut prendre en compte parmi d'autres choses, le contexte, la fréquence, l'intensité la durée. Pris seul, nous ne pouvons pas dire ce qui se passe vraiment.
Il est bien établi que le cheval peut bailler dans un contexte calme comme juste avant de dormir ou juste après s'être réveillé.
Toutefois, le bâillement peut également être déclenché par le stress et les contextes émotionnels.
Une étude française a étudié la corrélation entre les stéréotypies et le bâillement chez les chevaux. Car les stéréotypies peuvent aussi être déclenchées par le stress et les contextes émotionnels
Ils ont supposé une cooccurrence de ces comportements chez les chevaux soumis à des pratiques stressantes (isolation en box, restriction de l'alimentation...)
Les résultats de l'étude ont mis en avant une relation claire entre les bâillements et les troubles du comportement (stéréotypies)
Des hypothèses ont été soumises:
Les chevaux ayant des stéréotypies ont tendance a dormir moins et à s'allonger moins que les chevaux n'ayant pas de stéréotypies
Des problèmes gastriques, ou encore la faim peut provoquer des bâillements avant la distribution de la ration
La frustration peut aussi être un facteur commun pour le bâillement et les stéréotypies.
Les comportements de déplacement résultant du stress peuvent se développer en stéréotypies.
(Certains chevaux qui semblent calmes peuvent être stressés, inquiets, c'est en repérant les comportements dit de déplacements que nous serons plus à même de prendre conscience qu'il y a un problème.)
Ref: http://www.hindawi.com/isrn/zoology/2011/271209/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire