lundi 1 juillet 2013

Est-ce que votre cheval souffre de privation du sommeil ?


"Un hongre de 12 ans se tenait hors de l'arène à la foire de l'État en attendant son prochain cours quand sa tête a chuté brusquement et ses genoux ont fléchi.

Il était presque au sol quand il s'est relevé précipitamment... De retour à la grange le cheval s'effondre à nouveau. Le vétérinaire est appelé et ne trouve rien d'anormal, le cheval n'a jamais eu de problèmes de santé et c'est la première fois que ça arrive.

Cependant lors de la discussion, une information capitale est donnée :

le cheval avait été à la foire pendant huit jours, avait été monté quotidiennement et choyée. À 10h chaque soir un grand spectacle pyrotechnique a été déclenché directement sur le champ de foire. Le bruit énervait l'hongre et il restait agité toute la nuit.

Puis, comme sur commande le cheval s'est presque effondré à nouveau.

Après avoir regardé l'épisode de plus près, le vétérinaire a posé une question étrange en apparence : Au cours de la semaine les propriétaires avaient ils vu des copeaux sur le cheval ce qui indiquerait qu'il s'était couché? La réponse est "Non"

Après une consultation téléphonique rapide avec un collègue qui avait un intérêt dans de tels cas, le vétérinaire est revenu avec un diagnostic: l'hongre était en termes simples, privés de sommeil.

Pendant près d'une semaine, le pauvre cheval n'avait pas été en mesure de s'installer dans ce sommeil profond réparateur qui ne vient que quand il se couche.

Le vétérinaire a recommandé que la famille ramène le cheval à la maison pour qu'il puisse avoir un repos bien mérité. Les propriétaires ont fait exactement cela et l'hongre n'a jamais eu d'autres épisodes.


Aussi remarquable que la privation de sommeil chez les chevaux peut sembler, elle n'est pas rare. Joe Bertone, DVM, MS, DACVIM, le vétérinaire qui a vu l'hongre à la foire de l'État, a recensé près de 127 cas similaires au cours de ses 24 ans de carrière . Ces chevaux a t il dit étaient incapables d'obtenir assez de sommeil paradoxal , la forme la plus profonde du sommeil. Bertone a récemment présenté des documents sur cette condition lors de plusieurs réunions vétérinaires nationales .

Pour comprendre la privation de sommeil, il est nécessaire d'examiner les trois phases distinctes du sommeil équin. Il y a d'abord la phase ou le cheval somnole, le cheval est détendu mais toujours facilement réveillé. Ensuite vient le sommeil lent: pendant cette phase, le cheval est encore plus détendu, mais a encore du tonus musculaire et de ses ondes cérébrales cartographiées sur un électroencéphalogramme (EEG) sont lentes et de grandes amplitudes. Ces deux étapes peuvent se produire pendant que le cheval est debout.

Enfin, un cheval peut entrer dans le sommeil paradoxal ainsi nommé parce que le cerveau est aussi actif pendant cette phase de sommeil que pendant l'éveil. Le sommeil paradoxal, se caractérise par des mouvements rapides des yeux sous les paupières fermées, qui se produisent durant cette période.

Avant d'entrer dans la phase paradoxale du sommeil, les "chevaux se réveilleront un instant dans la phase intermédiaire pour vérifier la sécurité de l'environnement, puis se recoucheront», dit Bertone.

Les gens ont besoin de deux à trois heures de sommeil paradoxal par jour.

Les chevaux en revanche en ont besoin de 30 à 60 minutes par jour."

Je me permets d'ajouter:

D'autres facteurs sont a prendre en compte, les cas où les chevaux ne s'allongent pas parce que c'est douloureux ( de s'allonger ou de se relever) ou encore quand ils ont des douleurs thoraciques ou abdominales...

Le facteur environnemental est très important comme il a été dit dans cet article, si un cheval ne se sent pas en sécurité à cause de bruits intempestifs...mais aussi si l'environnement n'est pas familier comme en concours, ou encore quand un cheval est isolé de ses congénères, alors votre cheval peut présenter ce genre de problème.

Source:
http://www.equisearch.com/horses_care/health/behavior/horse_sleep_deprived_092308/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire