Tout équipement qui limite les mouvements d'un cheval peut compromettre son bien-être...
L'étude menée par Mc Greevy et al, s'est focalisé sur la mesure de la température des yeux et de la peau du visage des chevaux qui portaient des dispositifs qui limitaient les mouvements de la mâchoire.
Aujourd'hui dans diverses disciplines équestres, lors de compétitions par exemple, il est facile de perdre des points si votre cheval sort par exemple sa langue de sa bouche, ou encore lorsqu il ne cesse d'ouvrir la bouche, car c'est un signe évident d'un entrainement médiocre mais plus encore selon moi c'est un signe de douleur...
Maintenant il est de plus en plus commun de voir des muserolles simples, ou encore des muserolles croisées et autres équipements serrés outrageusement. Ainsi ils espèrent grappiller quelques points au détriment du bien-être du cheval. Certaines muserolles sont interdites dans les compétitions de dressage à haut niveau... Certains manuels équestres et même dans certains livres sur les règlements en dressage, préconisent que l'on doit pouvoir insérer 2 doigts à l'intérieur de la muserolle pour éviter un serrage excessif, mais il n'est pas précisé où cette mesure doit être prise.
L'étude a analysé la taille des doigts selon si le cavalier était une femme ou un homme, et bien sûr cela à montrer de grandes différences, ce qui indique que la règle des 2 doigts n'est pas une mesure fiable.
La thermographie infrarouge utilisée pour mesurer la température des yeux aurait une corrélation avec les taux de cortisol dans la salive (le cortisol est utilisé pour mesurer le stress)
La thermographie infrarouge a été utilisée pour mesurer la température de la peau du visage et des yeux de chevaux adultes qui portaient une double bride avec ou sans muserolle. Une jauge a été développé sur la base de la circonférence moyenne d'un index et d'un majeur (9,89 ± 0,21 centimètre), ce qui a été utilisé comme une entretoise ...
Suivant où l'on mettait l'entretoise la muserolle était plus ou moins serrée.
Le port de brides doubles et de muserolles qui avaient été serrées avec et sans jauge a provoqué une augmentation de la température de l'oeil par rapport aux valeurs initiales, et plus la muserolle était serrée plus la peau du visage du cheval devenait froide.
Cette étude suggère que les chevaux ayant des muserolles serrées expérimentent une réponse physiologique au stress et ça peut compromettre l'irrigation vasculaire.
Par conséquent, pour des raisons de bien-être, l'utilisation de muserolles qui provoquent une restriction des mouvements de la mâchoire doivent être examinées dès que possible.
Il est à noter que cette fameuse jauge est maintenant en production et est disponible ici: www.equidaewelfare.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire