lundi 1 juillet 2013

La première tétée, un lien profond entre la mère et le poulain.


Il est tentant de venir aider le poulain à trouver les mamelles, cependant on risque à ce moment-là de perturber le lien qui se créer entre lui et sa mère.

Cela peut même avoir des répercussions sur les futurs comportements du poulain.

Une étude menée par des chercheurs français a montré que les poulains qui avaient été aidés (30 minutes après la naissance) avaient tendance à rester près de leurs mères et passaient moins de temps à jouer avec les autres poulains
Les chevaux qui n'avaient pas été aidés semblaient plus indépendants, plus joueurs, et n'hésitaient pas à quitter leur mère pour jouer et explorer leur environnement.
Il faut savoir que les poulains qui sont plus indépendants réagissent mieux aux nouveaux objets et aux nouvelles expériences quand ils sont plus âgés.
Lors de la manipulation des poulains (pour les aider à téter) les juments avaient tendance à être plus agitées. Cela a peut-être produit une réponse émotionnelle chez le poulain.

Aider un poulain à téter ne devrait pas être fait à la légère et de façon systématique.

Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17324081

Petite info: un poulain âgé de 3 jours pesant 50kg boit environ 12 à 15L de lait par jour. Plus il grandit plus ses besoins augmentent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire