mercredi 23 juillet 2014

Est-ce que les chevaux féraux ont un leader?


En 2011 Nicolás de la Hermosa avait remarqué au cours de ses nombreuses observations que bien que l'étalon était presque toujours le dernier, aucun des chevaux n'était le leader en particulier... Les leaders n’étaient pas les mêmes, et il pouvait changer durant les déplacements.

D'autres recherches ont été menées notamment auprès des pottocks, et ils ont constaté la même chose, il n'y avait pas un leader fixe. Les déplacements n'étaient pas initiés à chaque fois par le même cheval.
Quand les chevaux se déplacent pour aller boire, le mouvement est presque toujours débuté par une jument allaitante (de façon évidente elles ont soif avant les autres)Ce n'est pas toujours la même la jument. De plus elle est souvent dépassée par un autre cheval.Le leader change.

L'initiateur du mouvement pour s'éloigner d'un endroit ou de quelque chose est le poney le plus dérangé par la perturbation (groupe de touristes par exemple)...

Une autre recherche réalisée en 2014 confirme ces résultats.
K. Kreuger, Flauger, B., Farmer, K. and Hemelrijk, C. Movement initiation in groups of feral horses. Behavioural Processes 103, 91-101.

Vous pouvez également lire cet article sur ce sujet

Source
http://pottokas.wordpress.com/observations/whos-in-the-lead/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire