dimanche 3 août 2014

Il ne répond plus à mes signaux subtils

Les cavaliers assument que leurs chevaux vont toujours se porter en avant au souffle de leur botte, ou toute autre indication subtile et  le jour où leurs chevaux ne répondent plus à ces signaux  ils considèrent que c'est un acte de désobéissance conscient...

Mais qu'en est-il vraiment ?

Lors du renforcement négatif le cheval apprend une réponse qui lui permet d'échapper à une situation inconfortable.Et quand le cavalier met en place des signaux plus subtils, (qui peuvent être considérés comme des signaux d'avertissement par le conditionnement classique) le cheval peut prédire quand la situation va devenir inconfortable et il va donc répondre à ces signaux avant que l'inconfort ait lieu, afin d'éviter la situation désagréable... du moins au début.

Quand le cheval répond à ces signaux subtils afin d'éviter une situation inconfortable il ne ressent plus l'inconfort, et du coup le comportement n'est plus renforcé négativement, ce qui veut dire qu'au bout d'un certain temps la réponse que vous aviez entrainée va s'éteindre...

Le réflexe de la plupart des cavaliers est d'y aller un peu plus fort quand ils réintroduisent le renforcement négatif et dans leur frustration (dû à l'extinction de la réponse) ils peuvent également ajouter un coup de cravache pour accroître l'inconfort.

Il faut garder à l'esprit qu'il y a une interaction continue entre le renforcement négatif du comportement d'échappement et l'extinction des comportements d'évitement et donc avoir recours à des procédés plus fermes n'est pas la solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire