mercredi 12 novembre 2014

Le stress? Partie 1

Super article sur le Stress de Justine Harrison Equine Behaviorist 

Nous avons tous eu des moments où nous nous sentons stressés et incapables de faire face. délais à respecter au travail, factures imprévues, embouteillages ou même être critiqué peut nous laisser sentir vidés, anxieux ou même en colère.
Le stress est une réaction physique naturelle, souvent en réponse à des événements qui nous menacent ou nous bouleversent. ce n' est pas une mauvaise chose à petites doses - en fait, Le système d'alarme du corps a conçu le stress pour nous aider à rester en sécurité.

Il nous fait sortir du lit chaque matin, nous motive et nous aide à nous concentrer. Nous avons tous besoin d'une certaine quantité de stress pour bien vivre. Cependant, un stress prolongé peut conduire à des problèmes physiques et émotionnels graves comme l'insomnie, l'hypertension artérielle, la dépression et des ulcères gastriques. Nos chevaux peuvent être affectés de la même façon. de nombreux propriétaires pensent que leurs équidés ont une la vie facile. mais en fait, le stress pourrait avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être de leur cheval plus qu'ils ne le réalisent.

Qu'est-ce que le stress?
L'Oxford English Dictionary définit le stress comme «un état mental ou émotionnel de pression ou de tension résultant de circonstances négatives ou exigeantes ».
En d'autres termes, c' est la réaction de l'organisme à quelque chose - ou quelqu'un -qui cause une pression physique ou mentale.Une chose qui est source de stress peut être externe (dans l'environnement, par exemple un prédateur ou des conditions météorologiques extrêmes) ou interne (la soif ou une maladie, par exemple).

Quand un cheval sent que quelque chose est dangereux ou menaçant, le système d'alerte de son corps déclenche un processus rapide, automatique qui est souvent appelé la réponse « de lutte ou de fuite». Son système nerveux libère un flot d' hormones dans le corps, y compris l'adrénaline, noradrénaline et le cortisol, qui préparent le corps pour une action d'urgence. le flux sanguin diminue aux parties non essentielles du corps ( l'estomac et de la peau) et est dirigé versles muscles de sorte que le cheval soit prêt à courir.Le cœur bat plus vite, sa fréquence respiratoire augmente, hausse de la pression artérielle et les sens deviennent plus nets.
Ces changements physiques peuvent accélérer son temps de réaction et augmenter la force et l'endurance. Si le cheval parvient à échapper à son agresseur, ou si ce dernier disparaît, les différentes hormones impliquées dans la réponse au stress s'éteignent et le corps est calme à nouveau.

Comment cela affecte nos chevaux
Il est important que nous reconnaissions que le stress à court et à long terme affecte chaque cheval différemment.

Il existe plusieurs types de stress :

le stress aigu qui est causé par des facteurs de stress à court terme Ça pourrait être quelque chose qui fait sursauter ou effraie le cheval, comme un chien qui aboie sur un chemin.

La forme «chronique» est causée par des influences négatives sur le long terme, telles que de longues heures passées
au box, une douleur de bas grade sur une période prolongée ou un poulain étant terrifié après avoir été soudainement
sevré de sa mère.

Beaucoup de chevaux peuvent faire face au stress à court terme si il n'est pas fréquent. Toutefois, des problèmes graves peuvent se produire avec une exposition fréquente à des facteurs de stress à court terme ou si ils vivent des facteurs de stress chronique en continu (quelque chose dont il ne peut jamais échapper).avec le temps, l'accumulation des hormones de stress constamment libérés dans l'organisme peut entraîner de nombreux problèmes de santé.
La libération à long terme de cortisol a été impliqué dans des conditions telles que la fourbure, la maladie de Cushing , une immunosuppression, une croissance réduite,l' obstruction récurrente des voies aériennes, un éventail de maladie de peau et de réactions allergiques et des augmentations des risques d'ulcères gastriques et coliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire