dimanche 16 novembre 2014

le Stress ? Partie 2


 Par Justine Harrison  Equine Behaviorist 

Reconnaître le stress
Tout comme les humains, les chevaux peuvent être stressés par des choses différentes.Par exemple, un poulain qui a connu un sevrage brutal ou traumatique peut devenir stressé dans sa vie d'adulte si il est séparé des autres chevaux, même si c'est seulement pour une courte période de temps.D'un autre côté, un poulain qui a été sevré progressivement et qui est confiant pour se séparer des autres chevaux ne sera pas stressés du tout par la situation.
Les chevaux peuvent réagir différemment lorsqu'ils sont stressés.
Si deux chevaux sont au box pendant 18 heures sans sortir, l'un peut commencer à marcher de long en large dans son box et commencer à taper dans sa porte, tandis que l'autre peut se tenir au fond de son box tranquillement.
Les propriétaires de chevaux ont le devoir de reconnaître les signes de stress , afin que nous puissions améliorer la situation du cheval et ainsi réduire les risques à long terme pour son bien-être physique et mental

Il est facile de repérer les signes les plus évidents du stress comme marcher de long en large dans le box, tiquer à l'appui, les agressions ou encore le grincement des dents....de nombreux signes sont similaires à ceux présentés par un
cheval qui a mal, mais il peut aussi y avoir des signes subtils qui peuvent souvent passer inaperçue...


Les plus grands facteurs de stress  :

L'isolement social
Selon le Professeur Robert Sapolsky, neuroscientifique de l'Université Stanford, Etats-Unis, l'une des plus grandes causes de stress chez les espèces sociales est l'isolement social.
Un cheval vivant seul, maintenu isolé ou au box pendant de longues périodes de temps, est susceptible de devenir stresser chroniquement et donc très sensibles aux maladies liées au stress.


Confinement:
Les chevaux ont évolué pour parcourir jusqu'à 160 km par jour, alors être confiné dans box , incapable de bouger et de brouter est contre nature. Il n'y a pas de coïncidence si les chevaux qui vivent aux boxes pour de longues périodes peuvent commencer à faire des stéréotypies (également dénommé «vices» «  tics  » d'écurie ) comme le tic à l'ours, ou le tic à l'air dans une tentative de faire face à la frustration de ne pas pouvoir se déplacer librement.


Entraînement sévère:
Un exercice intense et / ou prolongé (que ce soit en entraînement ou en compétition) peut causer un stress physique. Les punitions et les restrictions physiques ( enrênements, rollkur..) mettent une énorme pression à la fois physique et mentale.
Les méthodes d’entraînement dures ou coercitives (par la contrainte) rendent les chevaux craintifs envers leurs entraineurs et leur environnement. Beaucoup ont une peur compréhensible des cravaches et même leur simple vue peut modifier considérablement le comportement du cheval.

Transports:
être transporté dans un camion ou un van peut être extrêmement stressant pour les chevaux et plusieurs études ont montré que cela augmente le risque de coliques, non seulement les chevaux confinés dans l'incapacité de se déplacer, mais de nombreux véhicules sont trop petits, ont une mauvaise ventilation et sol glissant, sont mal conduits et sont peut-être trop chaud ou trop froid.


L'ennui:
Les chevaux sont des créatures intelligentes qui ont besoin d'être stimulé mentalement - ils peuvent facilement devenir frustrés et stressés si ils s'ennuient. Ceux au box , pendant de longues périodes et qui n'ont rien à faire, sont gardés dans un paddock plat ennuyeux ou ont peu d'exercices peuvent devenir stressés et développer des problèmes de comportement.

L'imprévisibilité:
Comme ce sont des animaux de proie, il est important pour les chevaux qu 'ils se sentent en sécurité, si leur environnement change constamment, ils ne peuvent jamais être en mesure de se relaxer totalement. changement d'écurie, de nouveaux chevaux qui vont et viennent, bruit inattendu, les changements à l'heure des repas, différents cavaliers, proprios, grooms et des techniques d' entraînement incohérentes pour le cheval peuvent laisser les chevaux inquiets de ce que peut arriver


Proprio  ou autres chevaux stressés:
Les chevaux peuvent être affectés par l' état l'émotionnel des autres équidés mais aussi des gens autour d'eux. Si un cheval dans un groupe est trop tendu ou agressif, ça peut entraîner des problèmes au sein du groupe et provoquer des tensions de façon à ce que les autres membres peuvent être incapable de se détendre.

Alimentation incorrecte:
Les chevaux ont évolué se nourrir jusqu'à 18 heures par jour, se déplaçant et mangeant.
Beaucoup de personnes croient que trois gros repas par jour (grains, granulés..) et un petit filet à foin la nuit est un meilleur régime alimentaire, alors qu'en fait, ça peut laisser les chevaux affamés, stressés et à risque de développer des ulcères gastriques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire