jeudi 20 novembre 2014

Le Stress ? Partie 3

Par Justine Harrison Equine Behaviorist 

Comment le stress affecte l'apprentissage et la mémoire
Une étude française a examiné comment le stress affecte la mémoire de travail «  mémoire à court terme «  que le cheval utilise pour apprendre à associer des commandes avec des actions.
Trente juments Welsh ont été testés pour voir si elles pouvaient se souvenir  duquel  des deux seaux contenaient une récompense alimentaire.
Elles ont vu des granulés à être mis dans l'un des deux seaux, au hasard.
chaque cheval a dû attendre jusqu'à 20 secondes avant de pouvoir approcher le seau et récupérer la nourriture. Les chevaux ont été testés dans un environnement calme, et familier, puis dans un environnement avec un certain nombre de facteurs de stress - y compris bâches, ballons,  son  des cloches sonnerie et un aboiement 
Les chercheurs ont trouvé que dans l'environnement familier, les chevaux avaient une moyenne d'au moins 20 secondes pour la mémoire de travail, -  Ils pouvaient trouver la récompense alimentaire après un délai de 20 secondes. Dans un environnement stressant, ils ont réussi rarement plus de 12 secondes.
Dans l'environnement stressant, les chevaux avaient tendance à faire moins attention à la nourriture mise dans le seau. Donc, potentiellement leur capacité à se concentrer et leur intérêt pour la nourriture ont été réduites. Il y avait aussi des différences d'un cheval à l'autre, il est donc important pour nous de se souvenir que tous les chevaux sont différents.

Vous pouvez lire également cet article sur le stress et l'apprentissage : http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/07/stress-et-apprentissage.html


Indicateurs de stress
le stress aigu (à court terme)
Port de tête et de l'encolure haut
Fouaille de la queue
Gratte le sol 
Peur
Hennissement
Augmentation des comportements oraux (prends en bouche , mordille la longe quand il est mené, par exemple);
Les quatre F: lutte, fuite, freezing ( tension orthostatique, où l'animal reste immobile ) , ou remuer
La tension dans les muscles du visage
Montrer le blanc de l’œil
La triangulation de la paupière supérieure
Une incapacité à se concentrer
 
(À long terme) le stress chronique
Les changements de poids
Diminution de l'appétit
Le refus de travailler
Agressif ou comportement irritable;
l Augmentation des comportements de déplacement
comme se lécher les lèvres, mâchouiller , abaissement de la tête ou bâiller...
L'apparition de stéréotypies
(tic à l'air,tic de l'ours, jouer avec sa langue..., par exemple)
Le manque de sommeil
Augmentation de la susceptibilité à l'infection
Développement musculaire pauvre
Augmentation de la peur, l'anxiété
Éviter les autres chevaux

Une race à part  ?
Les chevaux  à  sang froid sont souvent considérés comme étant plus détendu que les Arabes ou pur-sang. Cependant, des études ont montré que le   niveau  de cortisol (hormone du stress)  est  le même chez les chevaux à sang-froid que ceux à sang chaud dans des situations stressantes – ils se comportent  juste  différemment.
Ces races semblent être plus susceptibles de cacher leurs réactions de stress et peuvent montrer  un  comportement de freezing ( tension orthostatique, où l'animal reste immobile) plutôt que fuir ou bouger. Malheureusement, c'est pour cette raison qu'ils sont souvent considérés comme «Têtus» et «difficile» lorsque en fait, ils  ont  tout simplement trop peur de se déplacer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire