lundi 2 février 2015

Les agressions (Partie 1)


Par Justine Harrison

Les chevaux sont des animaux sociaux et naturellement amicaux. Leur survie dépend des membres du groupe veillant les uns sur les autres...ils forment des liens profonds et maintenir la paix dans le groupe est vital.Les scientifiques équins qui étudient les troupeaux de chevaux sauvages voient aucun ou rarement des  signes de comportements agressifs. En fait, dans leur environnement naturel, les chevaux vont éviter la confrontation.En tant qu'animal de proie qui s'appuie sur sa condition physique pour échapper aux prédateurs, le risque de blessure lors d'une lutte contre un autre cheval est beaucoup trop coûteux.
Toutefois, nous entendons souvent parler de chevaux «domestique» ayant un comportement agressif avec d'autres chevaux et l'homme.La question est, pourquoi ce comportement se produit? Est-ce qu'ils sont nés agressifs ou notre management provoque l'agression?

Inné et acquis
Il y a peu de recherche scientifique sur le sujet chez les  chevaux.Certaines lignées sont réputées pour leur comportement agressif, c'est donc susceptible d'être un caractère héréditaire.( note à part rappelons qu'il y a eu une étude sur les bergers belges malinois, ils peuvent avoir un gène responsable aux tendances agressives et  ce gène s'exprime lors de l'utilisation de méthodes d'entrainement aversifs).La reproduction délibérée de chevaux agressifs est certainement à éviter.La façon dont les poulains sont élevés affectera leur comportement en tant qu'adulte.Si une jument est agressive alors qu elle est gestante, ça peut affecter le foetus rendant le poulain nerveux et agressif. Le poulain qui va grandir avec un parent agressif peut apprendre que ce comportement est normal.
Les jeunes qui sont incapables d'interagir et de se sociabiliser normalement peuvent attaquer d'autres chevaux quand ils les rencontrent, car ils ont peur et ne savent pas comment se comporter socialement.
Ils peuvent grandir et devenir extrêmement agressifs dans leur vie d'adulte si cela n'est pas traité dans le bon sens.
Les étalons, malheureusement, ont la réputation d'être agressifs quand en fait ils sont naturellement amicaux.
Dans la nature, les mâles s'affrontent pour les juments, mais ces interactions peuvent être brèves et en grande partie basées sur les menaces plutôt que le contact physique.
Le plus souvent les étalons deviennent agressifs en raison de leur management- la plupart sont isolés des autres chevaux et maintenus dans un box avec peu ou pas de sortie.(note voir la vidéo des étalons dans un HN suisse où les étalons vivent ensemble : https://www.facebook.com/video.php?v=10201802068390507&set=vb.357429520934392&type=2&theater )

Le mythe de la dominance expliqué
Il y a beaucoup de confusion et certaines personnes croient de façon erronée que les chevaux ont une hiérarchie où l'un est l'Alpha sur tout un groupe.
Ce n'est pas le cas - les chevaux ont une société complexe et n'ont pas de leader agressif. Si un cheval se montre agressif avec les autres c'est parce qu'il peut avoir mal, avoir peur des autres et être incapable de faire face socialement.Ou, ses besoins de base ne sont pas suffisamment respectés et il tente de défendre ses ressources limitées (Pour en savoir plus : http://poney-ppdt.blogspot.fr/2014/02/dominant-leader-et-le-systeme-social.html et  http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2014/07/est-ce-que-les-chevaux-feriaux-ont-un.html )

Une influence négative
Certaines conditions médicales peuvent influencer le comportement équin. Les maladies affectant certaines parties du cerveau - l'amygdale, l'hypothalamus et lobes frontaux du cortex cérébral - peuvent conduire à une augmentation de l'agressivité chez toutes sortes d'animaux.
Les scientifiques ont également trouvé des liens entre un taux faible de sérotonine - communément appelée hormone du bonheur et le risque accru de comportements impulsifs et agressifs.
Les tumeurs de l'ovaire peuvent causer chez les juments des agressions, certaines deviennent plus irritables et enclines à ruer si elles sont en chaleur, en raison de déséquilibres hormonaux.
En fait, la douleur est une cause fréquente d'agression chez les chevaux. C'est souvent un avertissement qui signale que le cheval peut avoir par exemple un ulcère gastrique ou encore une douleur non diagnostiquée,une affection douloureuse.De manière compréhensible, les chevaux sont souvent, agressifs dans certaines situations, par exemple lorsque qu'on examine une blessure .

La partie 2 portera sur les problèmes dus à l'homme


Source

http://www.equinebehaviourist.co.uk/uploads/2/3/8/9/23898877/aggression_proof2.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire