vendredi 6 février 2015

Les agressions Partie 2/2

Par Justine Harrison

Crées par l'homme
Le management peut avoir un effet dramatique sur la façon dont se comporte le cheval. L'agression est souvent une conséquence d'un mauvais management mais aussi d'un entrainement inadapté.

Les comportementalistes équins reconnaissent qu'il y a plusieurs types d'agression, chacune avec potentiellement des causes multiples. Les formes les plus communes observées chez les chevaux domestiques sont:

Agression par la peur: Les chevaux peuvent être agressifs envers les personnes et les autres équidés parce qu'ils ont peur par exemple, un cheval qui est de nerveux à cause des
étrangers, ou qui a peur quand il est restreint avec une jambe maintenue en l'air , peut mordre le maréchal-ferrant,un cheval mal sociabilisé peut botter un autre cheval de façon défensive, car il se sent menacé.

Agression territoriale: les recherches nous informent que les chevaux sauvages ont très peu de conflits territoriaux. Tant qu'ils ont suffisamment de nourriture, d'abris, d'espace et d'eau, il n'est pas nécessaire d'entrer en compétition avec les autres sur ces ressources pour survivre.
Cependant, s'ils sont mis dans un environnement pauvre, ils peuvent très bien défendre le peu qu'ils ont comme tactique de survie.Nous voyons souvent ce comportement chez les chevaux qui sont dans de petits paddocks, où un cheval peut défendre agressivement son espace si un autre vient trop près.
Un cheval peut aussi menacer ou s'en prendre à son propriétaire quand il entre dans son box, s'il a été confiné à l'intérieur pendant de longues périodes.Le confinement cause de la frustration .

Agression redirigée: Si un cheval se sent incapable de riposter quand il fait face à un stimulus aversif dû à une personne ou d'un autre cheval, il peut s'en prendre à la prochaine chose la plus proche. Il pourrait mordre la porte du box ou sa longe pour évacuer sa frustration. Il peut se précipiter sur son voisin de box, ou botter la première personne passant par là.

Agression due à la nourriture: On peut le voir régulièrement chez les chevaux qui ont été affamés, ou dont la nourriture a été limitée à un certain moment. Un sevrage précoce peut être aussi une cause - un poulain qui a été enlevé à sa mère trop tôt, ou a subi un sevrage traumatique peut développer plus tard dans sa vie des agressions liées a la nourriture,un cheval qui est possessif au sujet de sa nourriture est anxieux de la possibilité qu'il pourrait la perdre. un exemple le cheval qui montre ses dents à son voisin de box quand il mange son foin.De même, un cheval peut mettre ses oreilles en arrière et menacer son propriétaire quand il entre dans le box alors qu'il mange (Note la punition négative est déconseillée, elle entraîne un état de frustration, engendre des réponses agressives ou encore peut créer une augmentation de l'activité locomotrice)

Agression apprise
On utilise le mot agression apprise quand un cheval a réalisé que l'une des formes de comportement citées ci-dessus a été un succès pour lui - même si la cause n'existe plus.
Prenez, par exemple, un cheval qui a ressenti une douleur quand le propriétaire a sanglé une selle qui était mal ajustée et qui du coup a mordu son propriétaire. Si le propriétaire arrête alors de le seller il a appris que mordre le propriétaire entraînait un arrêt de l'action, même si une selle bien ajustée est ensuite utilisée, le cheval peut continuer à mordre quand il est sellé. (note : Le cheval a besoin d'aide pour réapprendre que la selle est ok, car il a retenu une association négative entre la selle et la douleur et agit en conséquence)

Faites attention
Un cheval agressif peut être extrêmement dangereux.Le comportement dégénère souvent rapidement et est difficile à changer. Il peut également être auto-renforçant et peut donc rapidement devenir une habitude.
Donc, si votre cheval montre un signe d'agression, demandez l'avis de votre vétérinaire et d'un comportementaliste immédiatement.
Les comportements agressifs peuvent être complexes et ont souvent plusieurs causes. N' essayez pas de diagnostiquer le problème vous-même et ne tentez jamais de forcer votre cheval dans la soumission - vous pouvez faire empirer les choses et vous mettre vous et votre cheval dans une position dangereuse.
Évitez de punir ou d'intimider un cheval agressif même si dans certains cas on peut avoir l'impression que ça fonctionne sur le moment, on aura tout simplement supprimé le comportement mais surement pas s'attaquer à la cause, aux racines du problème.(note : je vous invite a lire l'article suivant sur traiter la cause plutôt que les symptomes : http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2015/01/traiter-la-cause-plutot-que-les.html )
Restreindre votre cheval avec des équipements durs tels que le licol induisant des pressions, un chifney, ou les punir avec une cravache ou un stick peut entraîner une escalade dans l'agression et devenir encore plus dangereux (Note : les punitions positives ou négatives peuvent exacerber les réponses agressives.


Que faire face à un cheval agressif .

1) La première chose à faire est d'appeler le vétérinaire car la douleur est souvent la cause de l'agression. Éliminez tous les problèmes physiques grâce à un check-up complet et faites vérifier le matériel afin de vous assurer qu'il soit adapté et ne cause pas de l'inconfort

2)Contactez un comportementaliste équin qualifié qui sera en mesure d'analyser les causes du comportement et de créer un management efficace ainsi qu'un plan de modification du comportement, afin de traiter le problème sans avoir recours à des pratiques impliquant la force

3)Ne mettez pas votre cheval dans la même situation qui a causé le comportement - l'agression peut s'intensifier et souvent des habitudes peuvent être prises rapidement, de sorte que vous devriez éviter que votre cheval répète ces comportements à tout prix.

4)Assurez-vous que votre cheval a un accès constant à la nourriture. Les chevaux broutent naturellement jusqu'à 20 heures par jour, de sorte que même passer quelques heures sans rien à manger peut les rendre inquiets pour la nourriture.

5)Maximisez les sorties avec d'autres chevaux amicaux et bien sociabilisés et assurez vous qu il y a plein d'espace pour qu'il puisse se dépenser, jouer et profite de ce moment relaxant

6)Si votre cheval est devenu agressif envers un autre cheval il peut bien avoir peur ou avoir des difficultés dans les relations sociales. S'il a des affinités avec certains chevaux, sortez-les ensemble. Peut-être qu'il a besoin de plus de temps pour se sentir en confiance et apprendre comment se comporter avec les autres

7)Assurez-vous qu'il a beaucoup d'espace pour manger sa propre nourriture loin des autres chevaux sans se sentir menacé. et ne jamais être tentés d'interrompre votre cheval quand il  mange - le laisser seul pendant ce temps.

8)Regarder son langage corporel - s'il  met ses oreilles en arrière ou s'en prend à vous vous avez manqué les signes avant-coureurs précédents. garder un œil sur les tensions des muscles du visage, plissement des yeux, les lèvres pincées, allongement des naseaux ou qui jette la tête.

9) Considérez pourquoi votre cheval peut se sentir menacé - un cheval qui cherche à botter peut simplement chercher à se défendre



Vivre en harmonie composition des groupes par sexe ou unisex
Beaucoup de propriétaires choisissent de sortir leurs chevaux dans des groupes unisexes. Le raisonnement derrière cela est souvent que les chevaux sont considérés comme plus agressif dans les troupeaux mixtes et donc le risque de blessure est plus élevé. En 2009, une équipe de scientifiques norvégiens a étudié le comportement des chevaux en groupes de même sexe et en groupe mixte. Ils voulaient aussi voir si les comportements des chevaux étaient affectés si l'espace qu'ils avaient été réduit.
Soixante-six chevaux ont été divisés en petits groupes de trois ou quatre. Les différentes divisions étaient juments, hongres et mixtes après avoir laissé les chevaux quelques semaines pour s'acclimater, leur comportement social était enregistré et comparé.Ils ont été examinés pour des blessures avant et après le regroupement et de nouveau après un mois. L'équipe de chercheurs à découvert que regrouper les chevaux par sexe n'avait pas un effet significatif sur les interactions sociales ou les blessures.
La plupart des interactions agressives enregistrées étaient des menaces et ne comportaient pas de contact physique. Très peu de blessures étaient trouvées et la plupart étaient superficielles.
Cependant, l'agression était plus élevée dans les groupes avec le plus petit espace par animal et le plus de chevaux par places allouées pour l'alimentation. Les résultats ont également montré que les chevaux dans les groupes de sexe masculins et mixtes ont joué plus que les groupes de juments. Pour conclure, les chercheurs ont suggéré que le management pour l'alimentation et l'espace alloué est probablement plus important qu'organiser les groupes suivant le sexe

.
Source
http://www.equinebehaviourist.co.uk/uploads/2/3/8/9/23898877/aggression_proof2.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire