mardi 19 mai 2015

comment aider votre cheval à se sentir en sécurité


Un article de ma collègue Émily McDonnald
En tant qu'animal de proie le cheval se doit d'être être prudent et rapide pour assurer sa sécurité et sa survie. 
Dans l'idéal pour aider votre cheval à se sentir en sécurité il a besoin:

1 - Un groupe d'ami proche sur lequel il peut compter pour surveiller les alentours (Être parmi leurs compagnons signifie qu'il y a plus d'yeux et d'oreilles pour être vigilant)
2 - D'un autre cheval de genre, de taille et d'âge similaire, avec qui il pourra créer un lien particulier (meilleur ami) 
3 - Des mâles, car ils ont le rôle de protecteur
4 -Un espace pour fuir s'ils se sentent menacés 
5 -La possibilité d'avoir un large champ de vision pour permettre une bonne visibilité sur ce qui les entoure (vue panoramique)Les chevaux apprécient les endroits surélevés d'où ils peuvent observer les événements.
6 - Un domaine vital familier aide les chevaux à se sentir en sécurité, car ils savent où sont les endroits pour s'échapper et où toutes les ressources dont ils ont besoin se trouvent

Quand le groupe se sent menacé, ils se regroupent et observent à distance. La distance entre eux montre à quel point ils sont inquiets.Ils approcheront quelque chose qui a tout leur intérêt, en tournant autour, et en se rapprochant graduellement.Parfois, ils font ces cercles au trot peut-être pour s'échauffer les muscles. Quand ils ont peur, ils feront des mouvements saccadés pour faire en sorte que les prédateurs ne soient pas surs de l'itinéraire choisi.S'ils fuient ils le font habituellement sur environ 50-100 mètres avant de se retourner pour regarder, écouter et sentir afin de tester la situation (2).

Il est important de comprendre qu'ils ont 4 options quand ils se sentent menacés appelés les quatre f (en anglais):
- les comportements d'apaisements et de déplacements qui sont leur premier choix quand ils se sentent légèrement menacés
- la fuite
- la réaction de gel (immobilité complète, gel de la posture)
- la lutte

Les comportements d'apaisement sont des comportements qui servent à inhiber ou réduire l'agressivité
Les comportements de déplacement sont des comportements normaux qui ont lieu dans un contexte inapproprié.Ils sont motivés par la peur, la frustration ou la confusion (bailler, mâchouiller, se lécher les lèvres), chez les humains, une personne qui se touche les cheveux ou regarde son téléphone quand elle se sent mal à l'aise. Il est important d'examiner l'ensemble du contexte au moment d'évaluer le comportement car chaque action a plus d'un sens, par exemple si vous demandez à votre cheval de reculer et qu' il se gratte la jambe il est probable que c'est un comportement de déplacement, il est confus. Cependant, dans une situation différente, il se gratte puisqu' il l'a tout simplement une démangeaison.

Si les comportements d'apaisements et de déplacements ne réduisent pas la menace ou si elle est d'une intensité élevée, alors ils pourront soit fuir soit adopter une réponse de gel.Les ânes sont plus susceptibles d'adopter une réponse de gel, c'est pourquoi ils sont souvent qualifiés de têtu. Si les trois premiers de F ont été infructueux, l'animal devra recourir à la lutte.

Quand vous êtes avec votre cheval, gardez un œil sur son langage corporel pour faire en sorte qu'il ne se sente pas menacé par ce que vous faites ou par quoi que ce soit dans son environnement. Si votre cheval voit quelque chose qui est inquiétant alors généralement il s’arrêtera (gel) et regardera dans cette direction. Si votre cheval agit ainsi, restez avec lui et suivez son regard pour voir ce qui peut lui poser problème. 
Puis soupirez et détournez-vous afin de lui montrer avec votre langage corporel que vous êtes détendu.
En faisant cela, vous lui montrez que vous l'écoutez quand il vous dit que quelque chose ne va pas et que vous n'êtes pas inquiet par quoi que ce soit. Permettez-lui de regarder aussi longtemps qu'il le souhaite. Ne négligez pas ses sentiments et ne le forcez pas à se détourner. Imaginez que vous ayez peur des araignées, quand il y a une dans votre chambre vous regarder jusqu'à ce qu'elle soit partie. Si quelqu'un vous empêchez de regarder vous vous sentiriez encore plus mal de ne pas savoir où elle est. Si vous avez une friandise donnez-lui quand il vous regarde afin de récompenser son attention sur vous et de construire une association positive. Selon le cheval il peut vouloir approcher l'objet ou faire un demi-cercle autour de lui, laissez-le faire ce qui lui semble le mieux.Ne jamais le forcer à approcher quelque chose ou vous allez perdre sa confiance et augmenter la possibilité de fuite.

À long terme, il est mieux d'aider votre cheval avec ses peurs, ses angoisses et  phobies spécifiques. 
La meilleure solution à court terme est d'éviter tout ce qui provoque la détresse de votre cheval. 
Comme avec tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et vous ne voulez pas qu'il devienne encore plus réactif aux déclencheurs. Les chevaux sentent les papillons dans leur estomac et leur coeur s'emballe. Avoir peur est un sentiment horrible et nous avons besoin de travailler pour débarrasser nos chevaux de ces émotions négatives. Juste parce qu'il s'effraye facilement ne signifie pas qu'il ne peut pas être aidé à se sentir plus calme et plus heureux. Un comportementaliste qualifié sera en mesure d'évaluer votre cheval et vous fournir des programmes de modification du comportement spécifiques pour contre conditionner et modifier la réponse émotionnelle à ces déclencheurs

Pour éviter que les peurs ne se développent en premier lieu, il est important que ses besoins soient satisfaits. Il est aussi important d'exposer vos chevaux (surtout les jeunes) à des objets variés dans leur pré où ils se sentent en sécurité. Afin qu'ils apprennent à jouer avec de nouveaux objets plutôt que de les craindre. Vous pouvez voir dans la vidéo de Buddy qu'il n'a pas de problème avec des cônes ou des feuilles de plastique! Un autre aspect énorme pour le développement des craintes est le sevrage soudain et précoce. Les poulains devraient rester avec leur mère jusqu'à ce qu'ils aient au moins un an.

source:
http://www.meadowfamilyrescue.com/#!how-to-help-your-horse-feel-safe/c1d3l

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire