On entend souvent parler dans le monde du cheval de races dites tardives, ou encore précoces... mais qu'en est-il vraiment?
Tous les chevaux, toutes races confondues, ne deviennent pas matures avant l'âge de 6 ans (plus ou moins 6 mois) (il en est de même pour les dents). Les pur-sang ne sont pas plus précoces, que les Ibériques sont tardifs... Avez-vous entendu parler des plaques de croissances?
Les plus rapides à arriver à maturité sont les chevaux de petite taille, et en particulier les femelles. Plus le cheval est grand, plus son encolure est longue, plus les fusions des plaques de croissances vont prendre du temps. De plus sachez que pour un mâle il faudra compter 6 mois de plus. Si on prend l'exemple d'un cheval de selle, hongre, de 1m72, il ne sera pas pleinement mature avant ses 8 ans... Un cheval alimenté correctement aura tendance à avoir une maturation plus lente.
Du fait que la base de l'encolure se "clôt" en dernier ( c'est pour cela que certain individu avec une longue encolure doivent aller au-delà de leur 6 ans pour achever leur totale maturité, car la base de l'encolure continue à grandir) nous devons faire très attention à ne pas le mettre dans des situations où il pourrait avoir à tirer sur son encolure (cheval qui tire au renard) ou encore dans un cas où nous devrions tirer un coup sec sur l'encolure...
Le docteur Bennett recommande d'attendre que le cheval ait entre 4 et 6 avant de le monter. Si on le monte avant, on risque d'endommager les plaques de croissances se situant dans les membres; mais plus encore des dommages structurels au niveau du dos sont à prévoir.
Plus le cheval sera monté tôt, plus il aura tendance à contracter son dos... un dos contracté ne permet pas de bonnes allures et permet encore moins au cheval de se rassembler, d'être rond...
Source: http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire