Cette étude nous informe que bien qu'une intention considérable a été portée aux vices, il y a peu d'intérêt concernant les états chroniques où les chevaux s'éteignent, deviennent apathique ou encore sans réactions...
Plus encore il a été récemment suggéré que les expériences négatives liées à l'entrainement peuvent s'ajouter aux effets des différents managements et mener les chevaux à un comportement de "désespoir".
Les chevaux pourraient être un modèle utile pour étudier la dépression chez les animaux.
Les chevaux domestiques font face au stress chronique, y compris durant le travail où ils peuvent faire face a un stress potentiel, ce qui peut induire des troubles du comportement (par exemple, «de l'apathie» ou comme on dit un cheval éteint).
Les comportements de 59 chevaux de centre équestre ont été observés.
"Nous avons observé le comportement spontané, de 59 chevaux de travail dans leur milieu de vie, en se concentrant sur les périodes d'immobilité avec d'apparentes absences de réaction quand les chevaux affichaient une posture atypique (appelé ci-après "être en retrait")"
Ils ont évalué ces chevaux sur leur réactivité à leur environnement, leur niveau d'anxiété, et leur niveau de cortisol (indicateur de stress). 24% des chevaux, ont présenté ce comportement de retrait, caractérisé par une fixité du regard, des oreilles et de la tête, ce qui suggère une expression spontanée d'un "comportement de désespoir". Il y avait aussi une posture atypique où le poids du corps se portait vers l'avant.
Ces chevaux se sont montrés plus indifférents aux stimuli de leur environnement (visuel, tactile) mais ont montré plus de réactions émotionnelles, dans des situations plus difficiles.
Comme pour la dépression chez les humains, les chevaux montrent de l'apathie, une perte d'intérêt, un niveau d'anxiété plus élevé. Les femelles seraient plus touchées. Cependant des aspects génétiques liés à la race seraient à prendre en compte.
Sur la photo (ci dessous)
a) en retrait
b) un cheval a l'arrêt qui observe quelque chose
c)un cheval au repos.
La posture de retrait est caractérisée par une hauteur similaire de l'encolure et du dos (l'angle de la nuque, du garrot, et du dos forme un angle approximatif de 180°) et l'encolure doit être étirée (l'angle mâchoire encolure, doit former un angle obtus (plus grand qu'un angle droit)) cette posture se distingue des postures liées à l'observation de l'environnement (l'encolure est plus haute), et celle du repos, lorsque les yeux sont presque clos et l'encolure du cheval est plus ronde.
Source: Carole Fureix, Patrick Jego, Séverine Henry, Léa Lansade, Martine Hausberger (2012) Towards an Ethological Animal Model of Depression? A Study on Horses, Plos one 7(6): e39280. doi:10.1371/journal.pone.0039280
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire