Voici un article qui est paru dans un magazine équestre anglais il y a quelques années déjà... l'idée m'est venue, suite à une vidéo qu'on m'a montrée...(petit clin d’œil, non le cheval n'était pas sous tranquillisant )
"Parfois les cheveux atteignent un état appelé suppression conditionnée par les comportementalistes. Ces chevaux ont été traités d'une telle façon, qu'ils sont devenus presque comme des robots car, ils ont appris à supprimer leurs réactions naturelles. Ils n'ont pas forcément été mal traités de façon évidente , ils n'ont pas été battus (bien que ça puisse arriver) mais il y a peut-être eu des punitions fréquentes qu'ils n'ont pas pu éviter... Et malheureusement ces chevaux souffrent en silence.
Les gens qui entraînent leurs chevaux à l'aide d'approches basées sur le renforcement positif, n'ont pas forcément pensé avant d'en arriver là, à utiliser le renforcement positif dans leurs entrainements. Bien qu'ils admettent par la suite que c'est horrible quand quelqu'un vous harcèle si vous faites les choses de façon incorrectes et qu'il ne vous récompense pas, même si une toute petite partie est juste. Les gens font aux chevaux ce qu'ils ne feraient jamais à un chien ou bien à un chat... Alors pourquoi cela arrive ?
Les gens persistent dans cette approche (punition/renforcement négatif) parce qu'il y a un manque d'informations précises. S'ils ne réalisent pas la détresse qui est causée au cheval, ils ne réaliseront pas à quel point cette situation est difficile pour le cheval.
C'est regrettable que les chevaux ne puissent pas crier ou gémir quand ils sont en détresse parce que pour nous en tant qu'humain un stress qui induit des sons vocaux, est souvent un indicateur primaire pour évaluer la souffrance animale.
Des chevaux silencieux ne veut pas dire nécessairement des chevaux heureux. Mais en tant que propriétaire de chevaux, avec aucun critère évident pour mesurer la souffrance, ou si le cheval est heureux, dans l'ensemble notre manque de connaissances de la situation prévaut.
Il y a aussi tellement d'informations trompeuses autour de nous. Beaucoup d'entraineurs disent que personne ne devrait utiliser de punitions sur les chevaux, et qu'ils ne le font jamais alors que leur méthode en est pleine... C'est juste qu'ils ne comprennent pas ce qui définit la punition. Et plus important encore, parce qu'ils ne comprennent pas les effets des punitions, ils continuent à l'utiliser
Des scientifiques ont placé des rats dans une cage et leur ont enseigné que s'ils appuyaient sur un levier ils recevraient de la nourriture... c'est une chose très facile à enseigner... ensuite occasionnellement, les scientifiques ont fait déclencher une sonnerie sur 1 minute et dès que la minute était passée le rat recevait un choc électrique... Ce qui s'est passé pour les rats ensuite est très important pour nous et l'entrainement de nos chevaux. Très peu de temps après les scientifiques ont remarqué qu'a la seconde où les rats entendaient la sonnerie, ils arrêtaient toutes activités. Au début ils courraient dans la cage pris de panique, mais après quelque temps, ils attendaient recroquevillés car, ils avaient appris qu'une fois la minute terminée ils recevraient un choc. une fois que le choc avait pris fin, ils retournaient à leurs activités normales... Ce qui était surprenant pour les scientifiques ce n'étaient pas la peur que les rats montraient quand ils allaient recevoir le choc... mais qu'ils avaient stoppé tous leurs comportements normaux durant la minute précédent le choc. Assurément les rats auraient pu continuer d'explorer et de manger durant la minute précédant le choc.Après tout ils avaient appris que le choc venait après la fin de la minute, alors pourquoi s'en soucier avant?
Ce qui s'est passé, est que les rats ont montré ce que les scientifiques appellent la suppression conditionnée. les rats ont appris (ont été conditionné)à supprimer tous les comportements parce qu'il y aurait une punition inévitable.
Ils ont appris qu'ils ne pouvaient rien faire pour l'éviter.
Les humains montrent aussi souvent de la suppression conditionnée. Imaginez que vôtre patron passe derrière votre bureau et vous dise : je ne suis pas content de votre travail, je veux que vous passiez dans mon bureau dans une heure. qu'est-ce qui vous arrive? vous allez aussi tomber dans un état de suppression conditionnée... Au lieu de passer la prochaine heure à travailler sur quelque chose de façon productive, vous allez probablement perdre votre temps à votre bureau attendant les remontrances inévitables de votre boss....
Il y a l'histoire de ce cheval de 8 ans, qui est arrivé dans un centre de sauvetage pour chevaux, le propriétaire expliquait que sur le marché du cheval il valait plus de 20 000 livres mais que la vente ne s'étant pas faite, elle ne voulait plus de lui... Mais pourquoi ? un vétérinaire a été appelé pour voir le cheval mais aucune anormalité physique évidente n'a été découverte, il est resté en observation durant plusieurs jours, mais il n'y avait pas signe de comportements anormaux. Il a été testé par un cavalier et le cheval s'est montré doux. Nous l'avons alors pris avec nous, et il s'est avéré que ce cheval souffrait de suppression conditionnée. Il attendait là, immobile et ne bougeait aucun muscles quand les gens étaient autour... Nous avons l'habitude de ne pas attacher nos chevaux pour les préparer, mais ce cheval a été habitué à être attaché toute sa vie et déjà sans aucun entrainement il était capable d'attendre immobile. Il ne montrait aucun intérêt pourquoi que ce soit,ni pour qui se passaient autour de lui... on pouvait le brosser, lui prendre les pieds, le seller... attendant là, réagissant à rien.
On serait tenté de dire que c'est un cheval parfait. Mais la réalité est qu'il avait souffert de tant de punitions dans son précédent entrainement que juste comme les rats, il avait appris qu'il n'y avait aucun moyen de s'échapper. Loin d'être parfait, il avait appris à se comporter comme un bon petit soldat. Pour lui, la présence d'humains n'était juste que la sonnerie qui retentissait juste avant le choc. Pour ce cheval, les humains signifiaient que des choses déplaisantes et désagréables allaient arriver inévitablement. Comme pour les rats, il avait appris à faire face en n'offrant jamais quelque chose de créatif ou volontaire. C'est comme s'il s'éteignait quand il y avait des gens...
La suppression conditionnée dont souffrait ce cheval nous ai apparu si profonde, qu'un jour, quelques mois après sa venue, quand quelqu'un lui faisait les pieds, il a vu le troupeau de chevaux (dont il fait partie) descendre dans le pré... dans son état psychologique, il ne lui aurait jamais traversé l'esprit de courir après son groupe qui disparaissait au loin derrière la colline. Mais ce jour-là il hennit ... de beaucoup de façon cette vocalisation était le signe qu'il allait mieux, après tout c'était le premier comportement volontaire qu'il montrait en présence d'humains.
Plus vous apprendrez à observer plus vous deviendrez conscient qu'il y a plein de chevaux qui vivent dans un état de suppression conditionnée. Il est facile de repérer un cheval effrayé, paniqué mais comme il est facile d'ignorer celui qui montre de la suppression conditionnée.
Le "parfait" poney d'école, qui ne fait jamais un faux pas, qui semble si sur, appelé aussi "assurance-vie" est souvent en réalité dans un état de suppression conditionnée. Ils font ce qu'on leur demande, mais n'offrent pas plus. Ils ne semblent pas avoir de personnalité, comme si ils éteignaient leurs émotions créatives pour faire face à un inévitable régime d'entrainement déplaisant
Ce cheval qui a été sauvé, a connu une vie de compétition, il a été dressé, transporté, a participé à des compétitions, a vécu en box, sous un régime constant de renforcement négatif et de punitions d'où il ne pouvait s'échapper. Mais allumez la télévision, lors des courses de chevaux, vous allez voir des centaines de chevaux de course qui sont dans état de panique ou de suppression conditionnée. C'est une suppression conditionnée classique, le cheval panique ou est agité en premier lieu, puis vient la soumission...
Malheureusement pour les chevaux, le moment où ils commencent à montrer de la suppression conditionnée est exactement le moment ou l'entraineur pense que le cheval est entrainé correctement. Cependant un cheval qui ne montre jamais d'intérêt pour ce qui se passe autour de lui est en réalité en train de lutter pour faire face.
Il y aussi tant d'outils sur le marché qui causent de la suppression conditionnée. Est-ce que le cheval qui semble accepter la bride, le mors, la selle est vraiment relaxé ? ou a-t-il appris que quand le propriétaire apparaît avec ces équipements , il n'a pas la possibilité de s'échapper et que ce qui arrive est inévitable.
D'un point de vue scientifique, nous savons que la suppression conditionnée a un rôle vital pour aider les animaux à survivre. Cela peut sembler fou mais le cheval apprend à adapter son comportement en présence des gens parce qu'en montrant seulement des comportements de soumission, il pense qu'il peut éviter une situation encore plus mauvaise.
Cependant, les scientifiques savent que cet état à un prix, notamment sur la santé..." un cheval dans un environnement inadéquat (box, isolation, pas la possibilité de se déplacer et de se nourrir 18h par jour) en combinaison avec un entrainement stressant basé sur le renforcement négatif aura tendance à souffrir de stress chronique, ce qui augmente les réactions inflammatoire et décroît le système immunitaire, ce qui peut en partie expliquer pourquoi certains chevaux tombent malades plus souvent....
Vous connaissez peut-être un cheval dans votre club qui semble être "parfait" mais comment pouvez-vous reconnaître si ce cheval qui semble si "bien élevé" souffre en fait de suppression conditionnée?
La suppression conditionnée implique 2 choses cruciales pour le cheval:
1) des choses désagréables arrivent assez fréquemment pour que le cheval les reconnaisse quand elles se présentent
2) le cheval apprend que ces choses désagréables sont inévitables et il ne peut pas s'en échapper.
Nous avons dit aussi que la suppression conditionnée se présente comme ceci:
a) le cheval arrête d'être créatif ou d'offrir des comportements volontaires
b) le cheval abandonne, donc, si vous suivez ces définitions attentivement, vous devriez être capable d'avoir une réponse fiable (cependant les scientifiques ne se contentent pas de l'observation des animaux mais font aussi des analyses de biochimie)
c) observer le comportement du cheval quand le cavalier le prépare pour être monté, est-ce que le cheval montre beaucoup d'intérêt dans l'équipement qui apparaît autour de lui, ou il semble ignorer ce qui se passe?
d) même s'il est attaché est-ce qu'il fait face au mur, ou essaye-t-il de regarder ce qui se passe autour de lui?
e) si vous offrez quelque chose de spécifique pour qu il joue avec pendant que vous le préparez est-ce que le cheval vous ignore? par exemple si le propriétaire selle son cheval, vous pouvez présenter une brosse à ce cheval afin qu il puisse la sentir, l'explorer, la toucher
f) observer le cheval pendant qu il est monté, est-ce que la représentation est terne, ou semble être robotique?
g) est-ce que le cavalier utilise seulement le renforcement négatif?
h) est-ce que le cheval répond pauvrement quand le cavalier serre les jambes ou le talonne, ou même ignore la cravache et les éperons? ou est-ce que le cheval fait ce qui lui est demandé machinalement?
i) une fois que le cavalier est descendu est-ce que le cheval reste immobile et sans réaction quand le cavalier le déselle?
Pour savoir si vous êtes objectif dans votre évaluation, c'est toujours une bonne idée de noter sur 10 les comportements (0 très pauvre 10 excellent)Par exemple un poney qui chemine de façon éteinte avec la tête qui pend, aura une note de 1 ou 2 pour ce comportement de suppression quand il est monté.
Source: horse and rider magazine par Heather et Ross Simpson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire