lundi 1 juillet 2013

La relation homme-cheval, Grecs ou Romains ?


Pendant la période où le cheval a été domestiqué il y a eu deux approches de la relation homme-cheval (Goodwin, 1999). Une approche est similaire à celle utilisée lors de la domestication du chien, où les humains tentent d'établir leur domination sur le cheval. Cette approche semble favoriser un désir d'identifier des signaux de soumission chez le cheval par certains entraîneurs, et certaines disciplines équestres jugent la relation homme-cheval par la soumission montrée par le cheval au cavalier.

L'autre approche est coopérative elle est basée sur la compréhension du comportement du cheval. Les deux approches sont apparues au cours de la période antique et classique.
Les Scythes et les Grecs étaient des observateurs du comportement du cheval et ils employaient leur compréhension du comportement du cheval dans l'entrainement et le management. Les Romains ne semblent pas hériter des compétences des Grecs en équitation, et beaucoup de force et de coercition sont employés dans l'entraînement des chevaux. La conception chrétienne de la domination de l'homme sur les bêtes entraîne le déclin de la façon dont ont été traités les chevaux ainsi que leur entrainement. Les chevaux ont été entraînés par la force et la punition et l'idée de la cessation de la douleur, étant considéré comme une récompense, s'est établie et se poursuit dans certaines traditions équestres aujourd'hui (Barclay, 1980).

Au cours du 18ème siècle, le duc de Newcastle, entre autres, a commencé à faire revivre les principes de l'équitation grecque et un certain nombre d'écoles équestres célèbres ont été mises en place, ce qui a marqué le début d'un retour à un entrainement plus coopératif. Les deux approches persistent à des degrés divers dans les différentes traditions équestres aujourd'hui. Toutefois, le nombre de jeunes chevaux sains "brisés" au cours de l'entrainement, ou qui sont menés à l’abattoir pour des problèmes de comportement, suggère qu'a l'heure d'aujourd'hui, le management et l'entrainement à encore beaucoup de progrès à faire! (Odberg & Bouissou 1999).

Source: horse behaviour: evolution,domestication and feralisation. D Goodwin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire