lundi 1 juillet 2013

Une selle bien adaptée ?

Une selle mal adaptée peut être source de douleurs ou de comportements indésirables

Voici quelques vidéos qui sont très intéressantes, elles nous expliquent comment voir si une selle est bien adaptée. Même si ces vidéos sont en anglais , vous pourrez suivre chaque étape aisément car elles sont très bien illustrées.

http://www.youtube.com/watch?v=pQe4h5tUyWs&list=PLA35A02DBF310BB9D
http://www.youtube.com/watch?v=40WzB00NhF8

Certaines études ont mis en avant la pression que pouvait exercer certaines selles et leurs effets sur le débit sanguin. Une étude menée par le Dr Harman indiquait que " les selles avec des pressions allant jusqu'à 1,93 psi ont été classées comme ayant une excellente forme, entre 2,0 et 3,38 psi sans point de pression persistant , ont été classées comme juste et des selles qui ont dépassé 3,4 psi où avaient des points de pression tout au long de la séance, ont été classées comme médiocres."

Cependant ce qui est le plus intéressant est que les selles qui ont une pression qui dépasse 0,75 psi vont arrêter le débit sanguin dans les artères du lit capillaire... Et d'après l'étude, il est plus que difficile de trouver une selle anglaise qui ne dépasse pas 0,75 psi....


Source:
Dr.Joyce Harman Journal of Veterinary Science Volume 14 n ° 11, 1994


Une autre étude comparait le fait de monter à cheval avec ou sans montoir à l'aide d'un tapis électronique pour mesurer et comparer les forces et les pressions de la selle sur le dos d'un cheval .
Et évidemment quand ils avaient normalisé la masse du cavalier, la force totale et le pic de pression, il est apparu que c'était beaucoup plus élevé, quand le cavalier n'utilisait pas de montoir. Dans 97% des efforts pour monter, la zone de haute pression était sur le côté droit du garrot, ce qui nous montre que le garrot joue un rôle important dans la stabilisation de la selle, quand nous nous mettons en selle.

Le montoir s'impose !

Source:
Geutjens CA, Clayton HM, Kaiser LJ.
Mary Anne McPhail Equine Performance Center, Department of Large Animal Clinical Sciences, College of Veterinary Medicine, Michigan State University 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire