vendredi 10 janvier 2014

Problèmes lors des sorties en extérieur partie 1

Excellent article d'une de mes collègues, Justine Harrison.

Pour beaucoup de cavaliers, les sorties en extérieur sont leur activité favorite...Rien ne peut battre une bonne balade à la campagne, ou un galop sur la plage et l'incroyable sensation de ne faire qu'un avec son cheval

Cependant pour certain - dont le cheval va refuser de quitter l'écurie, se cabrer, ruer afin d'éviter d'aller dans la direction voulue, faire demi-tour puis rentrer à l'écurie... c'est une activité qu'ils redoutent et une raison pour rester confiné dans la carrière ou le manège.
Tous ces comportements peuvent entamer la confiance des cavaliers, même ceux les plus expérimentés
Mais ce que les gens oublient c'est que leur cheval peut perdre confiance aussi. Nous leurs demandons de quitter la sécurité de leur groupe, de leur maison, alors nous devrions les préparer et les entrainer à faire face à toutes les choses qu'ils pourraient rencontrer....

De nombreux cavaliers disent qu'ils ne l'ont pas vu venir lorsqu'un cheval rue ou se cabre.Mais si un cheval panique, il a probablement montré des signes avant-coureurs pendant un certain temps qui n'ont pas été repérés...La clé pour éviter les problèmes est de repérer ces signaux, comprendre ce qu'ils veulent dire, et prendre des mesures pour les résoudre avant que la situation n'empire...Pourquoi les chevaux se cabrent, ruent et essayent de retourner à la maison? Ces chevaux sont souvent qualifiés de têtu ou de "vilain" mais c'est inutile car il y aura toujours au moins une raison fondamentale pour ces comportements :

L'anxiété de séparation
Les chevaux sont des animaux qui vivent en groupe, et quitter la sécurité du groupe et de leur lieu de vie peut être effrayant. L'anxiété de séparation -quand un cheval est réticent à quitter un compagnon et va commencer à hennir - cela peut être causé par un sevrage soudain ou précoce, une sociabilisation pauvre avec les autres chevaux ou l'isolation sociale.

L'anticipation d'une expérience traumatique
Le cheval va instinctivement éviter tout ce qui peut être associé à une situation potentiellement menaçante. S'il a été effrayé ou puni pendant une sortie il pourrait essayer par tous les moyens d'empêcher que cela arrive à nouveau.

La mémoire de la douleur
Cela pourrait venir du matériel mal ajusté, d'une blessure qui s'est produite lors d'une sortie, un manque d'habilité du cavalier créant de l'inconfort, un cheval monté alors qu il boite ou qui souffre d'un  problème physique non diagnostiqué...

Lui en demander trop, trop tôt
Sortir un jeune ou un nouveau cheval dans un environnement qui ne lui est pas familier peut entrainer des problèmes. Cela peut prendre des semaines ou des mois pour que les chevaux s'installent dans leur nouvel environnement et se sentent confiants, donc donnez leur du temps afin qu ils puissent explorer et présentez- lui de nouveaux objets, de nouvelles situations doucement.

La peur des autres chevaux
Être persécuté par les autres chevaux dans la pâture, peut rendre votre cheval effrayé par son partenaire de promenade. Il peut vouloir éviter sa compagnie

La confiance en soi
Des études ont montré que si un cavalier est nerveux le cheval peut alors devenir anxieux

Les comportements appris
Si pour l'une des raisons citées ci-dessus , un cheval qui s'est mis à ruer, se cabrer,  dans le but de faire demi-tour, retourne à la pâture ou à l'écurie, il aura appris que sa stratégie fonctionne et va donc la répéter. Le problème initial à encore besoin d'être abordé.Si vous avez acheté un nouveau cheval et qu il a des problèmes,ça vaut la peine de considérer que quelque chose ait pu lui arriver avant.


Les signes avant-coureurs
Quand le cheval se cabre, rue, dans le but de rentrer à la maison il donne des signaux clairs, il va s'arrêter et se mettre à reculer à la place d'aller de l'avant. Mais comment repérez-vous les signaux plus subtils qui indiquent que le cheval ne souhaite pas aller en extérieur ?
S'il traine les pieds au moment de sortir de la cour, ou essaye de prendre une direction opposée à celle que vous souhaitez prendre, qu'il s’arrête, il essaye de vous dire que ce que vous lui demandez n'est pas confortable pour lui...
S'il y a anxiété de séparation, il peut montrer des signes de détresse et être réticent à quitter ses compagnons, ou il peut être agité et appeler ses compagnons quand il est loin d'eux (et ce même dans son écurie) ça doit être réglé avant de considérer de partir seul en extérieur.
Le cheval qui trottine, qui refuse de rester immobile, qui réagit de façon excessive, qui transpire, qui encense, qui fouaille de la queue, qui prend le mors aux dents, qui ouvre la bouche, grince des dents, ou qui est difficile à arrêter peut chercher à montrer son anxiété ou une douleur.

Ignorer ces signes et forcer votre cheval à aller de l'avant pourrait signifier qu'il le fait à contrecoeur depuis un moment. Mais tôt ou tard les problèmes vont s'aggraver.Le cheval pourrait alors ruer, se cabrer, s'emballer, vous prendre la main...Certains signaux sont très subtils, regardez si son œil passe d'un regard doux et rond à un regard soucieux,  l’œil prend alors une forme triangulaire, il y a de la tension dans le visage, les lèvres serrées, un menton contracté, un port de tête haut, une posture raide, ce sont aussi  signes d'anxiété. Pourquoi ne pas demander à un ami de marcher à côté de votre cheval lorsque vous sortez afin qu il puisse surveiller ces signes ?

Source
http://www.equinebehaviourist.co.uk/images/horse_magazine_happier_hacking.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire