La question de savoir si oui ou non, certaines positions de la tête et de l'encolure étaient inconfortables pour les chevaux, a reçu beaucoup d'attention et de recherches, mais quelqu'un a t il demandé l'avis au cheval . C'est ce qu'une équipe de scientifiques allemand, a en quelque sorte essayé de faire .
En étudiant le langage du corps des chevaux tout en maintenant leurs têtes et leurs encolures dans différentes positions, les chercheurs ont réussi à lire le niveau de confort des chevaux. Et les chevaux semblent dire qu'ils trouvent la position "derrière la verticale" très inconfortable, a déclaré Kathrin Kienapfel, MSc, chercheur à l'Université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne. Elle a présenté cette recherche à la conférence de l'ISES en 2012.
Kienapfel et ses collègues ont observé le comportement de 85 chevaux avec une position diverse de la tête et de l'encolure, avec le nez devant, en ligne avec, ou derrière la verticale.
L'équipe a évalué 25 des chevaux dans un contexte de recherche, avec les animaux, tenu au licol et immobile avec leurs têtes et encolures placées dans 7 positions:
-Détendue, "normale"
-La tête vers le sol en position pour se nourrir
-Tendue vers l'avant
-"Rassemblée" tête haute vers l’arrière, mais en avant de la verticale
-"Repliée" tête haute et alignée avec la verticale
-"Haute" la tête du cheval a été relevé
- "Low deep and round" la tête est basse et derrière la verticale
Les chevaux ont été habitués à toutes les positions utilisées dans l'étude, les positions dites "normales" et "alimentation" ont été utilisées comme témoins.
L'équipe a évalué les 60 autres chevaux dans un environnement de compétition sans que les cavaliers ne soient au courant de l'évaluation. Trente de ces chevaux ont été montés au-dessus (ou devant) la verticale et les 30 autres ont été montés derrière la verticale.
Les chercheurs ont étudié les signes d'inconfort dans le langage corporel des chevaux, y compris l'ouverture buccale et comportements oraux anormaux tels que les chevaux qui sortent la langue, les oreilles couchées, cheval qui secoue la tête, queue qui fouaille, luttant contre les rênes, et même gémir.
Parmi les 5 positions test, chez les chevaux en licol et immobile, près de la moitié des comportements montrant de l'inconfort sont survenus durant la position "Low deep and round". Et plus d'un tiers pour la position "repliée" où la tête du cheval était alignée sur la verticale. Même la position rassemblée a causé un certain inconfort chez 11% des chevaux.
Pour les chevaux montés les différences d'inconfort entre les positions en avant de la verticale et derrière la verticale étaient encore plus évident. Près de 90% des comportements d'inconfort observés sont survenu chez les chevaux montés en arrière de la verticale.
Cependant les types de comportements d'inconfort ont varié suivants si le cheval était immobile ou monté... Par exemple, les 30 chevaux montés derrière la verticale ont montré 225 cas de fouaillements de la queue pendant la période d'observation (par rapport à seulement 20 fois chez les 30 chevaux montés en avant de la verticale). Mais chez les 25 chevaux immobiles, un seul cas de fouaillements de la queue, et ce fut un cheval tenant sa tête dans la position repliée.
"Nous sommes pleinement conscients du fait que ce n'est pas seulement la tête et l'encolure qui définissent la façon dont les chevaux se sentent", a déclaré Kienapfel. "Mais la position de la tête et de l'encolure se révèlent être un facteur statistiquement saisissable dans ce domaine."
Ps: Ici rassemblé (position tête, encolure) n'a rien à voir avec un cheval rassembler (l'ensemble du corps avec abaissement des hanches etc)
http://www.thehorse.com/articles/31214/head-and-neck-positions-effects-on-horse-behavior-studied?utm_source=Newsletter&utm_medium=welfare-industry&utm_campaign=01-17-2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire